Après dEUS et Zita Swoon, Stef Kamil Carlens se lance en solo

Avec ce nouvel album, le musicien renoue avec ses racines blues. Il nous accueille dans son home studio.

Stef Kamil Carlens ©Charlie De Keersmaecker

Hoboken, sur la rive droite de l’Escaut. C’est au milieu d’une chaussée tristounette que se cache le “petit paradis” de Stef Kamil Carlens. Voici une dizaine d’années, le musicien fondateur de dEUS et leader de Zita Swoon y achetait avec sa compagne Laurence une ancienne scierie. Il a transformé l’atelier principal en studio d’enregistrement, les bureaux en logement. Et sur l’ancien parking, il y a désormais un peu d’herbe, un banc, un mini-étang, des poules et des lapins. Le bois a bien sûr été privilégié comme matériau principal des rénovations. Du plancher au plafond, on en trouve partout. Il sent, il craque, il vit et nous envoie loin, très loin, de la métropole  anversoise pourtant située à quelques kilomètres à peine.

Dans le studio, entre une étagère remplie de vinyles, un salon  à table basse et des pieds de micro, Stef a disposé les instruments qu’il collectionne depuis les débuts de l’aventure dEUS. “Je suis particulièrement fier de cette mini-batterie que j’ai assemblée moi-même”, dit-il en caressant l’une des cymbales. “Elle tient dans une seule valise. J’en joue sur mon nouvel album solo. Pour ma prochaine tournée, les musiciens n’utiliseront que les instruments que vous voyez dans cette pièce. C’est leur son que je veux entendre sur scène.” Composé de huit chansons formant un voyage mélodique intense de trente-six minutes et conçu dans cette pièce, “Stuck In The Status Quo” marque le retour de Stef après une longue absence des sphères rock. C’est aussi le premier album qui  porte son nom.

Pour découvrir la suite de l’article, rendez-vous en librairie ou sur notre édition numérique, sur iPad/iPhone et Android.

Le 6/5 à l’Ancienne Belgique, Bruxelles.

Stuck in the status quo. Stef Kamil Carlens [PIAS]

Ecoutez Stef Kamil Carlens sur notre playlist Moustique : 

Sur le même sujet
Plus d'actualité