« Notre histoire », une leçon de vie et un récit exemplaire

Objet hors norme, Notre histoire est un livre dessiné signé par un jeune homme chinois de 95 ans. Une découverte.

Notre histoire - Rao Pingru

Il a 95 ans. Il est Chinois. Et c’est son premier livre. Petite sensation éditoriale, Notre histoire, livre hors norme, est en cours de traduction dans une dizaine de pays et se présente comme le résultat d’une entreprise sentimentale des plus poignante. En 2008, à la mort de Meitang, son épouse adorée, Rao Pingru a 86 ans. Pour faire revivre le  souvenir de sa bien-aimée, il entame ce livre où textes et dessins décrivent une enfance et puis une vie de couple dans la Chine du XXe siècle.

Précises, gracieuses et d’une grande délicatesse, les illustrations réalisées à l’encre et à l’aquarelle accompagnent le récit d’une existence heureuse et même patriote, jusqu’à l’internement de Pingru dans un camp de rééducation… Les images sont là pour donner du parfum au texte, notamment lorsqu’elles évoquent les goûts en matière de gastronomie du petit Pingru, mais aussi le dur travail qu’en bon père de famille il se plie à exécuter. 

Il y a beaucoup de joie et beaucoup de  simplicité dans l’écriture modèle de Rao Pingru qui réussit le tour de force de livrer une leçon de vie, en même temps qu’un précis du récit exemplaire. Les épreuves de la vie, les chagrins, les déceptions cadencent naturellement le trajet de cet homme que ce texte renvoie au rang des sages. Ni bande dessinée, ni roman graphique, Notre histoire avance avec la candeur des objets littéraires dessaisis de toute attache et de tout complexe.

*** Notre histoire, de Rao Pingru. Seuil, 359 p.

Notre histoire - Rao Pingru - Couverture

Sur le même sujet
Plus d'actualité