Nos adresses pour un beau week-end à deux

Les longues migrations estivales sont derrière nous... Alors voici quelques adresses romantiques, parfois surprenantes, pour profiter du meilleur de l’automne: ces petits breaks en amoureux qui font qu’on s’aime encore plus en rentrant. 

Bons plans pour un week-end à deux - Belga

INK Hotel Amsterdam

Ink Hotel Amsterdam

Il fallait l’oser, ils l’ont fait. Transformer l’ancienne imprimerie d’un journal important, genre monument culturel, en hôtel, bar et restaurant en respectant les volumes d’origine du moins au rez-de-chaussée, sans dénaturer l’ensemble, eh bien c’est fait. Le bar propose une belle carte de cocktails classiques, bien faits, et est ouvert assez tard le soir pour permettre un dernier verre en rentrant d’une belle balade dans la ville. Les chambres sont très grandes, lumineuses, structurées et assez originales. Un genre de nid douillet où il fait bon s’échapper le temps d’une nuit. Demandez les chambres qui sont  desservies par le petit ascenseur latéral, elles ont un petit quelque chose de différent… 

Nieuwezijds Voorburgwal 67, 1012 RE Amsterdam. 00.31.20.627.59.00. https://tinyurl.com/jor3rad

Kruisherenhotel – Maastricht

Kruisherenhotel - Maastricht

Oui, je sais, quand on pense Maastricht, on pense… Bref, il y a autre chose dans la jolie cité mosane. Une multitude de jolis restaurants, de bars à vins, de chouettes magasins. Bref, dans le centre piétonnier, plutôt réussi celui-là, on a envie de flâner, de se faire plaisir à chaque coin de rue. Entrez dans cet ancien couvent transformé en hôtel, restaurant et bar à vins. Les chambres sont minimalistes, mais très confortables. De-ci, de-là, on pose les yeux sur quelques œuvres d’art contemporain. J’ai une grosse faiblesse pour cette colonne pleine de liquide qui crée un tourbillon à intervalles irréguliers. L’atmosphère grandiloquente du bar invoque un petit glam que vous devriez prendre dans votre sac de voyage afin que la fête soit complète. 

Kruisherengang 19-23, 6211 NW Maastricht. 00.31.43.329.20.20. ww.oostwegelcollection.nl/kruisherenhotel-maastricht/home

Zoom Hotel – Bruxelles

Zoom Hotel - Bruxelles

Et si c’était le moment de donner une nouvelle chance à cette bonne vieille ville de Bruxelles? Certes, le tourisme dans la capitale c’est moins romantique, au niveau des clichés, qu’une promenade dans les forêts d’Ardenne. En théorie. Mais, se perdre dans la ville, ça vous a un petit côté exotique, même si vous y vivez, digne des plus longs voyages. Le Zoom est, comme son nom l’indique, dédié à la photo, mais aussi, comme son nom ne l’indique pas, aux bières belges. On en dénombre plus de 50 en dégustation. Ajoutez à cela une déco trendy chic, design original, qui se la joue un poil new-yorkais, et vous n’aurez plus aucune raison de ne pas vous y rendre. En plus, comble de bonheur, cela ne coûte rien ou presque. Alors, on se redécouvre la ville la main dans la main? 

Rue de la Concorde 59-61, 1000 Bruxelles. 02/515.00.60.  https://zoomhotel.be

Le moulin de Lisogne – Dinant

Le moulin de Lisogne - Dinant

Un grand classique, en plein sur le lit de la Leffe. Si, si, croyez-moi, ce n’est même pas une blague d’un goût mousseux. Cet ancien moulin possède un paquet de chambres, mais, surtout, trois cabanes et une roulotte. Sans oublier un gros gîte. Les     cabanes, si vous vous sentez une âme de Robin des doigts, c’est idéal. Mais pour “Le repaire de Diego”, la plus petite d’entre elles, je vous conseille d’être solidement en couple depuis pas mal de temps parce qu’il est un peu compliqué d’avoir une intimité personnelle, ce qui pourrait nuire un peu au côté romantique du séjour. Si vous voyez ce que je veux dire…Hormis cette cabane, il y a encore ce petit détail, le restaurant de la maison est fermé jusqu’à la fin de l’hiver. Qu’à cela ne tienne, il y a pléthore de belles ou de moins belles tables dans les environs qui n’attendent que vous. Et puis, si vous voulez organiser un week-end romantique à plusieurs couples, n’oubliez pas que le gîte possède une jolie cuisine. 

Rue de la Lisonette 60, 5501 Dinant. 0491/91.01.47. www.moulin-de-lisogne.be

Kasteel Engelenburg, Relais et châteaux – Brummen

Kasteel Engelenburg - Pays- Bas

Nous n’avons pas toujours le réflexe “nordiste” lorsqu’il s’agit de prendre le temps d’un week-end, et, franchement, nous n’avons pas toujours les portefeuilles suffisamment garnis pour nous offrir un Relais et Châteaux. Mais quand on ose les deux, on est surpris. Superbement. Ce château du XIXe, posé au milieu d’un magnifique parc, possède quelques chambres dans une ancienne orangerie que je vous conseille de demander à la réservation. Mais avant d’aller dormir, profitez du restaurant et, surtout, de la magnifique collection de whiskies du bar. Tranquillement devant le foyer du feu ouvert. Dernier détail, le prix est assez doux pour ce niveau de standing…

Eerbeekseweg 6, 6971 Brummen LB, Pays-Bas. 00.31.5.75.56.99.99. www.engelenburg.com

Pour découvrir le reste de notre sélection d’adresses romantiques, rendez-vous en librairie ou sur notre édition numérique, sur iPad/iPhone et Android.

Plus d'actualité