Neuf initiatives primées aux visit.brussels Awards

Originaux, cérébraux ou colorés, les meilleurs projets et événements qui ont illuminé la vie bruxelloise en 2015 ont été récompensés hier soir.

capture_decran_2016-04-20_a_21

Un jury composé de professionnels du milieu touristique, a couronné les initiatives culturelles et touristiques qui ont fait rayonner la Région de Bruxelles-Capitale en 2015.

Le palmarès

  • NEW CONCEPT 2015 

L’exposition Sarcophagi – Sous les étoiles de Nout, organisée au Musée du Cinquantenaire, est prolongée jusqu’au 30 avril. Il vous reste donc encore une dizaine de jours pour découvrir le meilleur concept de l’année: un laboratoire mobile de restauration de sarcophages égyptiens! Dans une cage en verre située au cœur-même de l’expo, des scientifiques s’affairent à restituer aux sarcophages toute la beauté et l’authenticité de leurs coloris afin d’en assurer la bonne conservation à long terme. De quoi ravir les fans d’égyptologie.

  • EVENING EXPERIENCE 2015

L’année passée, le Beursschouwburg soufflait ses 50 bougies. Un anniversaire que l’institution culturelle a tenu à célébrer en grande pompe : 50 heures de spectacles ininterrompues du 5 au 7 février 2015! Le bâtiment, qui avait emballé sa façade dans un énorme paquet cadeau offert aux Bruxellois, a accueilli quelque 6.000 spectateurs pendant ces trois jours de fête.

  • MOST NOTED EXHIBITION 2015

Organisée au Musée du Cinquantenaire, l’exposition « Lascaux – La Chapelle Sixtine de la Préhistoire  » a attiré 100.000 visiteurs belges et étrangers. L’exposition itinérante, qui reconstitue ce trésor préhistorique vieux de 17.000 ans, inaccessible au public depuis 1963, a fait halte à Bruxelles entre novembre 2014 et mars 2015.

  • INTERNATIONAL EVENT 2015

Plus de 26.000 personnes ont célébré le 20ème anniversaire du Kunstenfestivaldesarts en 2015. Vous regrettez d’avoir raté l’événement ? Ne vous inquiétez pas, la 21ème édition de ce festival urbain, nomade et cosmopolite s’annonce toute aussi exceptionnelle. Elle se déroulera du 6 au 28 mai dans une vingtaine de théâtres, centres d’art et autres lieux surprenants de la capitale. Donc, bloquez vite votre agenda!

  • BEST GASTRONOMIC CONCEPT 2015

Mis sur pied grâce à une campagne de financement participatif, le Brussels Beer Project (BBP) poursuit son expansion. Depuis octobre 2015, les « Grosse Bertha », « Delta IPA » et « Dark Sister » sont embouteillées dans une brasserie flambant neuve installée au cœur de Bruxelles, au bout de la rue Antoine Danseart. Multipliant les expériences gustatives, le BBP a déjà brassé une petite vingtaine de bières différentes depuis son lancement en 2013 ! Vous avez dit productif ? Infatigable, la jeune équipe continue ses expériences brassicoles pour (faire) découvrir de nouvelles expériences houblonnées.

  • NEW EVENT & TOURISTIC LOCATION 2015

Dire que les Belges et le rail ne filent pas le parfait amour est un euphémisme. Pourtant, un lien intime uni l’Histoire du chemin de fer à celle de notre pays. C’est tout le propos de Train World qui, depuis septembre 2015, se fait la vitrine des chemins de fer d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Après seulement deux semaines d’ouverture (en septembre 2015), le site, aménagé dans l’ancienne gare de Schaerbeek, comptait déjà 10.000 visiteurs venus admirer la mythique locomotive « 12004 ». Le musée ouvre ses portes tous les jours (sauf le lundi), de 10 à 17 heures.

  • HOTEL NEWCOMER 2015

Encore une histoire de train. Encore à Schaerbeek. Train Hostel est un nouveau concept d’hébergement innovant, ludique et financièrement abordable. L’hôtel intègre d’authentiques segments d’anciens wagons! On vous rassure, c’est plus confortable qu’un voyage en train couchettes. Après quatre ans de travaux, il a été inauguré le 24 septembre 2015 et compte une capacité totale de 200 lits.

  • INTERNATIONAL CONGRESS & FAIR 2015

L’Expo-Sciences International (ESI) du MILSET vise à promouvoir les projets scientifiques imaginés par des enfants et des adolescents du monde entier par le biais d’une exposition. Près de 1000 jeunes scientifiques venant de quelque 50 pays se sont retrouvés durant une semaine entière (19 – 25 juillet 2015) à Bruxelles Tour et Taxis, où ils ont pu présenter leurs travaux à des institutions désireuses de les  aider dans leurs projets.

  • PUBLIC INITIATIVE 2015

Depuis le 23 avril 2015, les commerces du « Pentagone » bruxellois (zone délimitée par la petite ceinture) peuvent, s’ils le souhaitent, ouvrir le dimanche. L’initiative, baptisée I Shop on Sundays constitue un incitant majeur à faire (re)venir le public des communes environnantes et de la périphérie dans le centre-ville. De quoi redonner (un peu) le sourire aux commerçants du piétonnier.

La Stib et Zaventem mis à l’honneur

Deux Awards d’honneur ont également été décernés respectivement au personnel de la Stib et de Brussels Airport pour rendre hommage au courage dont ils ont fait preuve lors des événements du 22 mars dernier.

Laurette Onkelinx, Présidente de l’Association bruxelloise du Tourisme, a déclaré se sentir « fière de ces femmes et de ces hommes qui su ont garder leur sang-froid, dans le métro bruxellois et à l’aéroport de Zaventem. Nous leur disons merci, pour leur courage physique et leur force morale. » Dans son discours, la Cheffe du Groupe socialiste au Parlement fédéral a montré sa détermination à « prendre toutes les mesures pour garantir la sécurité totale des touristes, et garantir aux organisateurs de Congrès qu’ils peuvent avoir toute confiance en notre destination. » Bruxelles en a bien besoin!

Plus d'actualité