Argentine-France : les pronostics des joueurs de la D1 belge avant la finale

Avant la finale de la Coupe du Monde 2022, la DH a sondé les acteurs du championnat belge pour connaître leur favori. Verdict : léger avantage à l’Argentine de Lionel Messi.

Lionel Messi s’inscrira-t-il enfin dans les pas de Diego Maradona en remportant la Coupe du monde de football avec l’Argentine ?
Lionel Messi s’inscrira-t-il enfin dans les pas de Diego Maradona en remportant la Coupe du monde de football avec l’Argentine ? @BELGAIMAGE

La France de Kylian Mbappé, ou l’Argentine de Lionel Messi ? À quelques heures de la finale du Mondial 2022 au Qatar, les pronostics vont bon train. Niveau statistique, il est compliqué de départager les deux équipes avant le match : si au total des confrontations directes, l’Albiceleste mène face à la France, les derniers résultats des Bleus en phase finale de Coupe du monde plaident plutôt en leur faveur…

Même pour les footballeurs pro, difficile de dégager un favori indiscutable. En témoigne le petit sondage auquel s’est livré la DH, auprès de 18 joueurs et entraîneurs de la Pro League. Les résultats de ce panel confirment que, sur le papier en tout cas, la finale de ce dimanche devrait être serrée. 10 votants s’attendent à un sacre de l’Argentine, 7 à ce que la France conserve son titre, et 1 joueur ne se prononce pas.

À lire aussi : Coupe du monde 2022: ce que disent les statistiques sur la finale France-Argentine

La consécration suprême pour Lionel Messi?

«J’espère une victoire de l’Argentine, ce serait génial pour Lionel Messi… mais je pense que le vainqueur final sera la France», a expliqué Karel Geraerts, l’entraîneur de l’Union saint-gilloise. Le nom du capitaine argentin est revenu dans la bouche de plusieurs sondés. Pour eux, du pied gauche de la Pulga pourrait dépendre l’issue de cette finale. «Il est capable de faire la différence à tout moment, c’est son tournoi», pointait pour la DH le Courtraisien Faïz Selemani. «Messi est en mode leader, je l’ai rarement vu aussi patron de son équipe», appuyait Jean-François Gillet (entraîneur des gardiens au Standard de Liège).

Même le Français de Malines, Thibault Peyre, en convenait : «Malheureusement, je ne pense pas qu’on va gagner, car c’est presque écrit. Messi, pour l’ensemble de sa carrière, et pour la belle histoire, va remporter la Coupe du monde».

À lire aussi : Argentine-France : la grosse bourde de Nike avec le maillot trois étoiles des Bleus

 Le détail des votes récoltés par la DH : Argentine : Dimitri de Condé (Genk), Mats Rits (Club Bruges), Bruno Godeau (Gand), Pietro Perdichizzi (Westerlo) Jean-François Gillet (Standard), Siebe Schrijvers (Louvain), Thibault Peyre (Malines), Zinho Gano (Zulte Waregem), Saïf Selemani (Courtrai), Antoine Bernier (Seraing). France : Karel Geraerts (Union), Boris Popovic (Cercle Bruges), Christian Brüls (St-Trond), Fabio Silva (Anderlecht), Pierre Patron (Charleroi), Dominik Thalhammer (Ostende), Boris Lambert (Eupen). Ne se prononce pas : Toby Alderweireld (Antwerp)

Sur le même sujet
Plus d'actualité