

«Ce Maroc est en train d’écrire l’histoire. Quelle fierté pour le continent africain. Quelle fierté pour tous les marocains du monde», déclarait avec enthousiasme Rajae Maouane après la victoire des Lions de l’Atlas face au Portugal samedi, une victoire synonyme de qualification pour les demi-finales de la Coupe du monde au Qatar ( qui se jouera face à la France, mercredi, à 20H).
Un tweet de la co-présidente d’Ecolo, par ailleurs d’origine marocaine, qui n’est pas passé inaperçu, alors que la formation verte s’était distinguée en amont du Mondial par de multiples appels au boycott. Rajae Maouane s’était ainsi prononcée en faveur d’un «boycott diplomatique» du Qatar pendant la compétition. Et des élus écologistes de Bruxelles ont carrément lancé une Coupe du Monde Alternative consistant à organiser des événements aux heures des matchs.
Ce Maroc 🇲🇦 est en train d'écrire l'histoire. Quelle fierté pour le continent africain. Quelle fierté pour tous les marocains du monde.
Merci 🇲🇦— Rajae Maouane 🌎🌻 (@RajaeMaouane) December 10, 2022
Certains, comme la députée DéFI Sophie Rohonyi, ont donc vu dans le tweet de Rajae Maouane une forme d’incohérence. «L’exploit du Maroc est historique. MAIS les 6 500 morts, la corruption, l’homosexualité criminalisée et l’aberration écologique du Mondial au Qatar aussi ! L’appel au boycott de la Coupe du monde par Ecolo ne visait-il donc qu’à surfer sur une actu à un moment X ?» s’est ainsi interrogée la députée.
Mais ce qui était jusqu’alors un différent politique s’est ensuite mué en avalanche de racisme et de xénophobie. Florilège : «Tu devrais aller vivre près d’eux», «je pensais que vous étiez belge», «les autres nationalités cassent-elles tout lorsqu’elles gagnent ? Non. En fait c’est typiquement marocain», «l’ambassadrice du Maroc en Belgique s’exprime enfin»…
Face à ces (trop) nombreux messages, des mandataires Ecolo et d’autres partis ont secouru la co-présidente des Verts sur Twitter.. «Dénoncer l’incohérence ? Pourquoi pas ! Mais jamais, au grand jamais, tolérer la moindre insulte raciste !», a par exemple twitté Gisele Abboud Mbayoko, assistante du président de DéFI François De Smet.
juste pour que les haters lâchent la grappe 5 min à @RajaeMaouane : elle est vraiment 👌 cette équipe marocaine 😍 , 🤞 pour la suite ! #sororité pic.twitter.com/LQvbmSMI3A
— Zakia Khattabi (@KhattabiZakia) December 12, 2022
Ce soir sur twitter, il y aura un festival de propos racistes dans le décours du match de foot.
Pourtant je trouve très respectable de soutenir la magnifique équipe du 🇲🇦, et de se réjouir tant de l'exploit que de ce qu'il symbolise pour ceux qui rêvent d'impossible ici en 🇧🇪
— Emmanuel André (@Emmanuel_microb) December 13, 2022