Coupe du Monde 2022 : la qualification est-elle encore possible pour les Diables Rouges ?

A la suite d’une cuisante défaite contre le Maroc (0-2), les Diables Rouges occupent la troisième place du groupe F, voici les différents scénarios possibles pour leur qualification.

Diables Rouges coupe du monde
Est-ce que les Diables vont enfin nous faire rêver lors de ce mondial ou rentrer plus tôt que prévu ? © Belga Image

La presse (belge et internationale) n’est pas tendre avec les Diables Rouges au lendemain de leur défaite face au Maroc et à la suite de deux prestations en demi-teinte. «Insipides», «la génération dorée s’est éteinte»... notre équipe nationale parait presque à coté de ses pompes lors de ce Mondial et ne convainc pas.

Avec une troisième place au sein du groupe F, et trois points au compteur, nos Diables jouent leur qualification pour les huitièmes de finale. Le rendez-vous est pris, jeudi à 16h. Mais avons-nous encore une chance de passer la phase de groupe ? À vos abaques et calculatrices, on essaye de calculer tout ça.

Le point sur la situation

Pour se qualifier en huitième de finale, seules les deux meilleures équipes de chaque groupe sont sélectionnées. A l’heure actuelle, et avec une seule rencontre restante, les Diables totalisent une victoire (de justesse) face au Canada et une défaite (cuisante) face au Maroc. Avec trois points, la Belgique occupe la troisième place du groupe F.

Le Canada, avec deux défaites et zéro point, tient la lanterne rouge du classement et est d'office éliminée du mondial (comme le Qatar). En revanche, le Maroc ainsi que la Croatie avec une victoire et un nul chacun, se placent en tête de groupe. Cependant, rien n’est joué et nos Diables ont encore une chance de se qualifier. Plusieurs scénarios se dessinent et restent plausibles.

À lire aussi : Les téléspectateurs belges boycottent-ils la Coupe du Monde ?

Victoire sur la Croatie

Une victoire jeudi sur la Croatie serait le scénario le plus confortable pour les Diables. Ainsi, ils engrangeraient les trois points tant convoités et avec un total de 6 points s’assurent une première ou seconde place et donc la qualification. Contre les vice-champions du Monde, les Diables devront tout donner pour espérer une qualification en huitième.

À savoir s'ils termineront premier ou second du groupe dépendra du résultat du match Maroc-Canada. Si le Maroc ne fait pas mieux qu'un nul contre le Canada, les Diables rouges peuvent terminer premier. Si le Maroc bat le Canada, ils termineront deuxième.

Défaite contre la Croatie

En cas de défaite, nos Diables peuvent faire leurs valises. Avec seulement trois points, ils conservent leur avant-dernière place et ne seront pas sélectionnés pour sortir de la phase de groupe. Retour à la maison donc.

Égalité face à la Croatie

En cas d’égalité face à la Croatie, l’équipe belge peut encore croire en sa qualification. Mais cette dernière n’est plus entre ses mains. En effet, les Diables pourraient éventuellement passer à la phase suivante de la compétition si et seulement si le Maroc perd face au Canada.

Dans ce cas de figure, la Belgique et le Maroc se battraient tous deux pour la seconde place, avec 4 points chacun. Et c’est là que le bât blesse. Car pour que la Belgique passe, en cas de nul contre la Croatie, il faudrait que le Maroc subisse une lourde défaite face au Canada. Il devrait perdre par quatre buts d’écart ou par trois buts d'écart tout en inscrivant deux buts de moins que les Diables. Exemples : la Belgique fait 2-2 et le Maroc perd 3-0. Ou 3-3 et le Maroc perd 4-1...

Vous l’aurez donc compris, ça va être chaud jeudi. Allez les Diables !

Sur le même sujet
Plus d'actualité