Pourquoi l’équipe de Belgique s’appelle les Diables Rouges?

Depuis plus d’un siècle, les joueurs belges sont appelés les Diables Rouges. Mais d’où vient ce nom ?

Diables Rouges: d'où vient le nom de l'équipe belge?
Des supporters des Diables Rouges © Belga Image

Ce mercredi, la Belgique affrontera le Canada dans un match qui marquera l’entrée en lice des Diables Rouges dans la Coupe du monde 2022. Mais au fait, d’où vient le nom de l’équipe de football belge ?

Pour comprendre l’origine du surnom donné à l’équipe nationale, il faut remonter plus de cent ans en arrière, jusqu’en 1906 exactement. Le 29 avril de cette même année, la Belgique dispute un match contre les Pays-Bas qu’elle bat d’un solide 5-0. Le journaliste Pierre Walckiers du journal La Vie Sportive, impressionné par la vitesse des joueurs belges, les qualifie de " vrais diables ".

Selon la légende, il aurait choisi ce nom en référence au coureur automobile bruxellois Camille Jenatzy, connu pour être le premier à avoir dépassé les 100 km/h, et qui avait hérité du surnom " Diable Rouge " du fait de la couleur de sa barbe rousse. L’expression " Diables Rouges " serait devenue officielle en 1911, après une victoire de la Belgique face à la France (7-1).

Bien que le surnom soit resté, on parlait plutôt de " Diables Blancs " dans les années 70. En effet, si les Diables jouaient déjà en rouge à domicile, ils jouaient en blanc à l’extérieur. Nos joueurs seront plus tard appelés les Diables Noirs après l’introduction du maillot extérieur entièrement de cette couleur, au début des années 2000.

Sur le même sujet
Plus d'actualité