5 activités à faire si vous ne voulez pas regarder la Coupe du Monde 2022

Vous ayez décidé de boycotter la Coupe du Monde au Qatar ou vous n’êtes tout simplement pas fan de foot ? Petit guide pour survivre ces quatre prochaines semaines.

5 activités à faire si vous ne voulez pas regarder la Coupe du Monde 2022
Un stade de foot au Qatar @BELGAIMAGE

Faire un pas de côté avec la Ligue de foot féminin "la plus fun de Belgique"

"À la BBFL, nous n’avons pas les moyens de changer la Coupe du Monde. Alors, nous souhaitons simplement inspirer les individus, les acteurs du sport et pourquoi pas les politiques à se mobiliser à leur manière", explique la BBFL, la ligue de football féminin amateur belge. Pour les fans de foot qui ont décidé de boycotter le Mondial 2022 (comme pour les autres, d’ailleurs), la BBFL propose un calendrier social et décalé. Projections de films sur le pouvoir social du foot, solidarité, émancipation des femmes et droits LGBT dans le sport… sont notamment au menu.

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par BBFL (@bbfl_football)

Rejoindre un tournoi FIFA… mais en jeu vidéo

C’est ce que propose la CoHop, une coopérative de microbrasseries éco-responsable de Bruxelles. "Si comme nous, tu n’as pas envie de participer à ce scandale écologique et humanitaire, mais que tu veux du foot et de la bière, inscris-toi à notre tournoi FIFA sur PS4 !",  disent les organisateurs sur leur événement Facebook. Première session ce mercredi 23 novembre, de 18h à minuit, en marge du match des Diables Rouges contre le Canada.

Participer à une autre Coupe du monde

"Pour les écologistes bruxellois, la Coupe du Monde sera locale, éthique et solidaire". Le groupe Ecolo au Parlement bruxellois a décidé de lancer sa Coupe du Monde Alternative. Plusieurs événements sont annoncés, comme l’organisation d’un match amical opposant des élus écologistes et acteurs culturels, ainsi qu’une conférence sur l’après-Qatar.

Dans la même veine mais cette-fois ci non partisane, l’initiative " Pas Qatar Ce Soir " regroupe en Wallonie et à Bruxelles une série d’associations qui proposent de boycotter la Coupe du Monde au Qatar et de mettre en place un programme alternatif avec des activités culturelles, ludiques, sportives…

Regarder des docus écolos

Pendant les matchs de la Coupe du monde, le site français AuNomdelaTerre.tv diffuse gratuitement 64 documentaires et séries, pour sensibiliser à la cause écologique et au monde agricole.

Et si vous voulez rester dans la thématique footballistique, vous pouvez également regarder El Presidente, sur Prime Vidéo. Votre dégoût du foot business et de ses magouilles en tout genre sera confortée par cette série, qui suit le parcours de Sergio Jadue, président d’un petit club chilien propulsé à la tête de la fédération de football de son pays. Niveau corruption et ballon rond, il y a aussi FIFA Uncovered, si vous ne l’avez pas encore vu.

Des bars garantis 100% sans Mondial (ou presque)

Si habituellement, le foot envahit toutes les terrasses et toutes les tv des bars en période de Mondial, cette année est un peu particulière. De nombreux cafés ont décidé de ne pas diffuser les matchs de la Coupe du monde ; ça sera à Bruxelles, le cas de la Maison du peuple, l’institution du parvis de Saint-Gilles, ou du Murmure, à Ixelles. D’autres, comme le Kitty O’Shea (quartier Schuman), ont décidé de diffuser les matchs, mais de manière " éthique " selon les gérants, c’est-à-dire en éteignant les écrans à chaque page de publicité.

Sur le même sujet
Plus d'actualité