Coupe du Monde: une cérémonie d’ouverture à l’accent olympique

Avant Qatar-Equateur, le Mondial 2022 débute dimanche par une cérémonie d'ouverture censée rappeler celles des JO, "mêlant tradition qatarie et culture universelle" et avec pour tête d'affiche l'un des membres du célèbre groupe de K-pop BTS, ont annoncé les organisateurs.

coupe du monde 2022
© Belga Image

Cette cérémonie en sept actes d’une durée de 30 minutes est programmée à 17h40 locales (15h40 en Belgique) dans le stade Al-Bayt, dont l’architecture imite les tentes traditionnelles bédouines. Elle " inclura des hommages aux 32 équipes en compétition, aux précédents organisateurs de la Coupe du monde et aux bénévoles de l’événement ", précise la Fifa dans un communiqué.

Jungkook, l’un des sept membres du célèbre groupe sud-coréen BTS, interprétera " Dreamers ", l’un des hymnes du premier Mondial au Moyen-Orient et dans le monde arabe, aux côtés du chanteur qatari Fahad Al-Kubaisi.  Dua Lipa et Rod Stewart ont fait savoir qu’ils ne se produiraient pas lors de cette cérémonie.

La chanteuse a expliqué sur Instagram qu’elle se rendrait au Qatar " lorsqu’il aura rempli tous les engagements en matière de droits humains pris lorsqu’il a obtenu le droit d’accueillir la Coupe du monde ", alors que le pays est régulièrement mis en cause pour son traitement des travailleurs migrants et des personnes LGBT+.

A lire aussi: Qui osera chanter pour la Coupe du Monde 2022 ?

Aux côtés de l’émir du Qatar Cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, qui devait prononcer un court discours, plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement sont attendus, dont le prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, et les présidents palestinien Mahmoud Abbas, algérien Abdelmadjid Tebboune, rwandais Paul Kagame ou encore du Liberia, l’ancien footballeur George Weah.  Le secrétaire général des Nations Unies Antonio Guterres et le président du Comité international olympique Thomas Bach seront également présents.

Situé à une cinquantaine de kilomètres au nord de la capitale Doha et inauguré le 30 novembre 2021, le stade Al-Bayt, d’une capacité de 60.000 places, tient son nom des ‘bayt al sha’ar’, les tentes traditionnellement utilisées par les populations nomades du Qatar et de la région du Golfe. Le coup d’envoi du match d’ouverture est prévu à 19h00 (17h00).

Sur le même sujet
Plus d'actualité