Vos places pour le dernier film de Jim Jarmusch

Cette semaine, participez à notre jeu et tentez de remporter des places pour le dernier long-métrage de Jim Jarmusch, Paterson.

Paterson

Paterson, c’est à la fois le titre de ce nouveau film de Jim Jarmusch, le patronyme de son personnage et le nom de la bourgade du New Jersey où est située l’(in)action. Jarmusch nous déplie justement le semainier, pour le moins répétitif, d’un poète, dont le vrai métier est chauffeur de bus.

Le film avance à pas de chat. Au début, il semble ne pas se passer grand-chose de décisif. Mais Jimbo procède, comme toujours, par addition de détails et de rituels, sans rien bousculer, sans rouler les mécaniques, sans créer d’événement scénaristique spectaculaire. Il filme nonchalamment les façades de briques, les conversations plus ou moins anodines entendues dans le bus en songeant aux vers des poètes, et les propos de bistrot en  se souvenant des bluesmen et autres icônes oubliées de  la pop culture américaine. Toujours avec cette bienveillance, cet humour qui préfère les sourires entendus aux gorges déployées. 

Puis, surtout, le cinéaste filme la chose la plus difficile: la vie, le bonheur, et un quotidien zen totalement dénué de conflit. Au final, un film bourré de charme infectieux, montrant combien l’existence peut devenir agréable à vivre pour peu qu’on sache faire son miel de ses beautés quotidiennes.

Jim Jarmusch (Only Lovers Left Alive, Stranger Than Paradise) explore brillamment la part de créativité qui se cache en chacun de nous. Un film planant et prenant de bout en bout. 


Paterson par moustique-mag

A GAGNER – 100 X 2 places (villes et salles au choix, hors we et jours fériés)

Participez avant le 14/12 : 

 

 

Plus d'actualité