Venetian and Flemish Masters

Les toiles de Cranach à peine décrochées, le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles accueille les Å“uvres des maîtres vénitiens et flamands: Bellini, Tiziano, Canaletto, Van Eyck, Bouts, Jordaens...

20137

Les toiles de Cranach à peine décrochées, le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles accueille les œuvres des maîtres vénitiens et flamands: Bellini, Tiziano, Canaletto, Van Eyck, Bouts, Jordaens…

Disposées chronologiquement, elles dialoguent entre elles, montrant les influences respectives des deux écoles. La Vierge à l’enfant, de Bouts, avec son visage calme et serein, répond ainsi à la peinture sur le même thème de Vivarini.

Plus tard, Rubens contemple l’œuvre du Titien… avant de peindre la sienne. Les lumières, les sujets (à l’exception des natures mortes), les couleurs employées trouvent une correspondance dans « l’autre région ». Les œuvres troublantes de Berlinde De Bruyckere offrent un contrepoint interpellant à cette exposition. – A.N.

> Jusqu’au 8/5. Palais des Beaux-Arts, rue Royale 10, 1000 Bruxelles. Du ma. au di. de 10 à 18h, le je. de 10 à 21h. 10 €. 02/507.82.00. www.bozar.be
> Nouveau: le Palais des Beaux-Arts met des « Audiokids » à la disposition des plus jeunes. Des audioguides spécialement conçus pour satisfaire leur curiosité!

Sur le même sujet
Plus d'actualité