Une expo qui vaut le détour: 101 CHEFS-D’ŒUVRE, DE MANET A DÜRER

Manet, Van Gogh, Ensor, Dürer, Seurat... Le casting est spectaculaire pour cette expo des 101 chefs-d'œuvre.

338457

Argenteuil, Chez le Père Lathuille… Rien que pour admirer ces tableaux impressionnistes, hyper-connus, d’Edouard Manet, l’expo Cent et un chefs-d’œuvre, de Manet à Dürer vaut le détour. Fondatrices de la modernité, ces œuvres se répondent dans une section où l’on croise encore Khnopff, Watteau, Fantin-Latour.

Ailleurs, un saisissant Constantin Meunier (Le Pays Noir) répond à La blanchisserie d'Henri de Braekeleer, le Vermeer belge. Plus loin, Jordaens, Félicien Rops, Dürer s’interpellent au cœur d’un même "éloge de la folie". Il y a encore cette Vierge à l’Enfant de Rogier de La Pasture-Van der Weyden, né à Tournai, ou cette Nature morte au canard de James Ensor, ces Oliviers à Montmajour de Van Gogh, ce Seurat, ce Delacroix…

101 trésors finement sélectionnés par le conservateur Jean-Pierre De Rycke, parmi les 3.000 œuvres du musée. A l’origine de celui-ci, le mécène éclairé bruxellois Henri Van Cutsem. En 1904, il lègue sa prestigieuse collection à la ville de Tournai. Pourvu qu’elle soit accueillie dans un musée dessiné par Victor Horta.

L’expo rend hommage à ce grand architecte en présentant, crayonné de ses mains, l’avant-projet du Musée des Beaux-Arts, un bâtiment qui, avec ses salles rayonnantes autour d’un hall polygonal et sa verrière à double étage, est le… cent et unième chef-d’œuvre de l’expo, et hélas en (grand) péril.

Il ne faut pas être expert en bâtiment pour comprendre dès l’entrée que cet écrin a besoin d’un sérieux lifting, d’un équipement modernisé et d’une extension pour mieux valoriser les richesses dormant dans ses caves. A Tournai, on en parle depuis un bon moment. Mais quid (faute de moyens? blocages administratifs ou autres?) de la mise en œuvre? N’empêche, l’expo vaut le détour. Ce qu’on y voit appartient à la culture universelle.

101 CHEFS-D'ŒUVRE, DE MANET A DÜRER. Jusqu'au 11/6. Musée des Beaux-Arts, enclos Saint-Martin 3, 7500 Tournai. Du mardi au dimanche, de 10 h à 17h30. 069/33.24.31. www.tournai.be

Sur le même sujet
Plus d'actualité