Uncharted 3: L’illusion de Drake

Conclusion d'une trilogie entrée au panthéon du jeu, L'illusion de Drake se prend le désert du Rub al-Khali en plein visuel. Grosse émotion.

137146

Avec un score de 96.6 sur Metacritic et des ventes cumulant à 3 millions d'exemplaires, Uncharted 2 avait mis la barre très haut. D’une profondeur et d'un réalisme exceptionnels, le troisième épisode, L'illusion de Drake, fait aussi bien et repousse les limites du jeu avec un nouveau mode coopératif, un système de combat au corps à corps remis à jour et une réalisation encore un cran au-dessus de celle du deuxième épisode.

Uncharted 3 plonge 20 ans en arrière, au moment précis de la rencontre entre Nathan Drake et Victor Sullivan, son meilleur ami. Le jeune Nathan veut alors "récupérer" la bague de son ancêtre Sir Francis Drake dans un musée en Colombie. Il ignore qu’il vient de mettre le doigt dans un engrenage qui va le mener sur la piste d’Iram. Nathan découvre qu’au XVIe siècle, mandaté par John Dee, le conseiller personnel de la reine Elisabeth, Sir Francis Drake recherchait, en secret, la cité des milles piliers, Iram. T.E. Lawrence évoque également l’existence de cette cité dans ses notes, sous l'appellation "Atlante perdue des sables". Nate va suivre la trace de ces deux grands explorateurs et tenter à son tour sa chance…

Comparable à Indiana Jones, tirant vers l'esthétique des films de gangsters (type Ocean Eleven), Uncharted est une expérience cinématographique interactive toujours plus réaliste et sensationnelle. Le désert occupe une place importante dans cet épisode dont Naughty Dog, son développeur, a voulu augmenter l’interaction entre le héros, jusqu'à atteindre une banque d’animations bluffantes de réalisme. Le désert (celui de Wadi Rum), les journalistes invités en Jordanie pour la promo du jeu l'ont bien senti, aux basques de notre finaliste belge, Yelle Bellemans, confronté à une dizaine d'épreuves à réaliser sous un soleil de plomb. On a donc tâté de la dune qui, d'en bas, paraît petite et qui s'avère crevante à escalader!

Uncharted 3 – L’illusion de Drake
PS3
Naughty Dog/Sony

Sur le même sujet
Plus d'actualité