UN ABÉCÉDAIRE POUR LA LOUVIÈRE

Un regard jubilatoire sur une des plus belles aventures artistique du XXe siècle. Courons. 

643966

Dali, Chirico, Arp, Ernst, Klee, Magritte, Miró, Man Ray, Tanguy…. En 1935, ces grands noms étaient à l’affiche d’une expo sur le surréalisme organisée… à La Louvière.

A l’époque, la manifestation ne remporte pas le succès espéré, mais elle attire l’attention d’André Breton, pape du mouvement. Aujourd’hui, au Centre de la Gravure, on retrouve les mêmes artistes, et encore Pol Bury, Dotremont, Ubac, Mariën,  Alechinsky, Scutenaire, Jane Graverol, Achille Chavée…, 172 œuvres et 162 documents (tracts, affiches, photos…) sélectionnés par Xavier Canonne, directeur du Musée de la Photo de Charleroi, et grand spécialiste du surréalisme.

Ce serait vraiment dommage, à force d’être cité à propos de tout et de n’importe quoi, que le surréalisme finisse par agacer ou donner des boutons. Dommage de ne pas aller retrouver dans la Cité des Loups toute la subversion, la rébellion, la dérision des origines, générées par ce mouvement multiforme qui trouva en Hainaut un terreau favorable. Pouvoir des images, pouvoir des mots, refus de "marcher dans la file indienne" comme l’écrit Achille Chavée venu de l’action politique, tout ici galvanise l’iconoclaste qui sommeille en nous. Une remise en contexte imaginée avec précision et une scénographie plutôt dépouillée évitent l’écueil d’une érudition plombante. C’est tout profit pour la jubilation. Un rendez-vous des plus tonique.

UN ABÉCÉDAIRE POUR LA LOUVIÈRE, jusqu’au 6/1/2013. Centre de la Gravure et de l’Image imprimée, rue des Amours 10, 7100 La Louvière. Du mardi au dimanche, de 10 à 18 h. 064/27.87.27.  www.centredelagravure.be

Sur le même sujet
Plus d'actualité