Trials Evolution: Le Angry Birds de la Xbox 360

Décrocherez-vous la médaille d'or? Mesurez-vous à ce jeu de moto en haute voltige. C'est de la bombe.

350889

Sorti en 2009, Trials HD était un des premiers grands hits du Xbox Live Arcade, la plateforme de téléchargement exclusive à la Xbox 360.

Deux millions de téléchargements plus tard, le géant Ubisoft a racheté le studio, offrant par la même occasion aux Finlandais de RedLynx les moyens de leurs ambitions. Quand on aborde la suite de Trials HD, Trials Evolution, on est donc en terrain connu: le gameplay reste simple, diablement addictif et bien plus technique qu’il n’y paraît de prime abord.

Notre moto se déplace sur un plan en deux dimensions, on ne maîtrise que l’accélération, le freinage et la répartition des masses sur l’avant ou l’arrière. Bloqué pour avancer droit devant, le guidon de la moto est doté d’un petit moteur physique qui nécessite de se pencher vers l’avant dans une montée, de soigner sa réception après un saut d’obstacles… Au menu, les figures de haute voltige se succèdent dans un élan de dépassement de soi qui donne lieu à des gamelles suprêmes!

Particularités de ce nouveau volet? Il introduit un multijoueur à quatre, que ce soit en local ou via Internet. Ils placent les courses en extérieur, dans des décors bien plus variés. La nouveauté la plus marquante reste toutefois l’apparition d’un éditeur de circuit. Désormais chacun peut créer son propre tracé et le proposer à la communauté…

C’est gratuit et ça rallonge considérablement la durée de vie de l’expérience! Ajoutez à cela des mini-jeux décalés et un challenge ardu pour obtenir une médaille d’or sur tous les tracés et vous obtenez un des meilleurs jeux exclusif à la Xbox360.

On peut regretter sa bande-son inégale et l’absence de points pour récompenser le style ou les figures, ici, seul compte le chrono. Comme Angry Birds sur smartphones tactiles, Trials est un concept simple mais original proposé à un prix modeste. Il légitimise à lui seul le marché du téléchargement et sa complémentarité avec la vente classique de jeux en boîte.

 

Trials Evolution
XLA 1.200 points (+/- 15 €) RedLynx/Ubisoft

Plus d'actualité