Tous à Europalia Brésil!

Mégafiesta pour Europalia Brésil en trois angles d'attaque et 600 événements.

64702

Samba

Impossible d'évoquer le Brésil sans réveiller quelques clichés, celui de la fête caracolant en tête. Outre de joyeuses soirées (notamment au Club Brasil), le programme contient plusieurs concerts de samba (Teresa Cristina, Mart'nalia…) et une exposition très prometteuse consacrée au carnaval. C'est Samba, etc., à découvrir à Binche, évidemment.

Favela

Autre cliché à la vie dure, les favelas. Europalia n'élude pas leur situation, et propose, au Wiels, à Bruxelles, Reporter Sem Beiras, une expo qui illustre les stéréotypes associés à leurs habitants. Et au Kask, à Gand, on découvivra Rua Na Rua, le fruit du travail de jeunes artistes brésiliens qui ont parcouru les favelas de Recife armés d'un appareil photo et d'un… pistolet à peinture.

Diversidade

La diversité du pays invité est toujours l'argument premier d'Europalia pour justifier la surenchère d'événements organisés. Mais ici, "diversidade" est carrément le thème de l'édition. Et comme le pays en question couvre un territoire de 8,5 millions de km2, on y croit. Alors, on passe tranquillement d'une expo consacrée aux systèmes d'échange du pays (D'or et de plumes) à un film d'horreur psychédélique (de Zé do Caixão), d'une rencontre littéraire (Bernard Carvalho) à un festival de design brésilien (Lina Bo Bardi)… Et on est sûr de ne jamais s'ennuyer.

Europalia Brésil. Jusqu'au 15/1. Programme complet sur europalia.be

Sur le même sujet
Plus d'actualité