Thomas Bayrle – Tonique et pop

Dès l’abord, de mythiques “Vache qui rit” sur fond bleu, bien dans la ligne d’Andy Warhol, nous accueillent dans cette expo, la première en Belgique à présenter l’œuvre de Thomas Bayrle, ce plasticien allemand né en 1937, proche du pop et de l’op art, et qui a lui-même influencé un grand nombre d’artistes.

789709

Autour et alentour de ces “Vaches” pour papier peint, d’autres créations jaillissent, colorées, amusantes, impertinentes, révélant, quand on les regarde de près, de petits sujets sans cesse répétés pour constituer en définitive le sujet principal.

Comme le sigle de la célèbre voiture Chrysler devenant finalement la voiture Chrysler elle-même. Chez Bayrle, tout est dans tout, toutes les choses se tiennent (All-in-One”). Déclinés en collages, peintures, machines, cannelages géants, estampes, ces répétitions portent un regard à la fois décapant et vibrant d’humour sur notre société.

Tout y passe: consommation, propagande, nouvelles technologies, religion, urbanisme, capitalisme, communisme… En finale, on retrouvre de toniques images Pop pour évoquer la liberté sexuelle des années 70. Un univers varié, brillant et engagé, à découvrir avec délectation.

Thomas Bayrle: All-in-One. Jusqu'au 28/3. Wiels, avenue Van Volxem 354, 1190 Bxl. 02/340.00.53. www.wiels.org

Plus d'actualité