Théâtre: Sir Alfred Hitchcock présente les 39 marches

Polar old school et flegme very british, Les 39 marches est jubilatoire.

318237

Après Londres et Broadway, l'adaptation théâtrale d'un des chefs-d'œuvre du maître du suspense arrive à Bruxelles. Nous sommes à Londres, dans les années 30.

Un homme à la fine moustache et au regard de braise se trouve mêlé malgré lui dans une affaire d'espionnage qui pourrait mettre en péril la sécurité du Royaume-Uni… Oh my God! Flegmatique, british, délirante, la pièce tient autant du pastiche des polars à l'ancienne (façon OSS 117) que de l'hommage à Hitchcock.

Tout y est. Le principe du faux coupable et des faux policiers, les courses-poursuites interminables sur le toit d'un train, le meurtre avec couteau dans le dos, les jolies filles… et une sacrée dose d'humour.

Avec quatre acteurs sur scène (qui endossent tous les rôles, même celui des moutons), deux malles à tout faire et une encadrure de porte pour simple décor, Olivier Massart relève le défi d'adapter le cinéma au théâtre, en jouant avec les codes visuels du film noir que nous connaissons tous.

Ajoutez à cela une bande sonore au cordeau, des comédiens aux talents multiples, et vous aurez l'impression de faire revivre les story-boards d'Hitchcock! Jubilatoire.

LES 39 MARCHES. Jusqu'au 31/3. Théâtre Le Public, rue Braemt 64-70, 1210 Bruxelles. 0800/944.44. www.theatrelepublic.be

Sur le même sujet
Plus d'actualité