Théâtre: QUI EST MONSIEUR SCHMITT?

Envie de rire de nos vies normales? Courez voir cette pièce qui bascule de la banalité à l'absurdité. On a adoré.

321887

Le rideau s’ouvre. Un couple dîne dans son salon. Comme tous les soirs. Lui (Alain Leempoel) plutôt coriace, le coup de fourchette nerveux. Elle (géniale Marie-Paule Kumps) a l’air de s’emmerder. Un peu, mais quand même. Soudain, le téléphone sonne. Pourtant, Jean-Claude et Nicole Bélier – "les Bélier" comme les appellent leurs amis – n’ont pas le téléphone. Au bout du fil, on demande un certain Monsieur Schmitt…

L’irruption de l’étrange dans le quotidien vient alors dynamiter les idées toutes faites de ce couple bien sous tous rapports, pour le meilleur et pour le rire.

Plébiscitée à Paris, Qui est Monsieur Schmitt? de Sébastien Thiéry (très talentueux jeune auteur français) renouvelle la comédie de boulevard à la Joyeuses Pâques, mêlant habilement quiproquos et questions de fond. Mais qui est ce monsieur Schmitt, sinon monsieur Bélier lui-même? Dynamisée par l’arrivée d’un policier très terre à terre (Thierry Janssen) et d’un psychiatre retors (le très savoureux Thierry de Coster), la mise en scène de Bernard Cogniaux fonctionne sur des effets comiques imparables et sur de vraies trouvailles – quand le décor a-t-il bougé?

On a adoré se faire piéger dans les multiples identités de ce monsieur Schmitt qui marche à côté de ses pompes à force de vouloir mener une vie normale. Pour tous ceux qui ont envie de rire d’eux-mêmes et de nos vies toutes tracées, un traitement par l’absurde redoutablement efficace.

QUI EST MONSIEUR SCHMITT? De Sébastien Thiéry. Mise en scène de Bernard Cogniaux. Jusqu’au 11/3. Théâtre Royal des Galeries, Galerie du Roi 32, 1000 Bruxelles. 02/512.04.07. www.trg.be

Sur le même sujet
Plus d'actualité