[THEATRE] Antoine Guillaume, enfin!

Acteur fétiche de Sébastien Ministru, il déboule en Irène de Langelée, l'insupportablement drôle de vieille fille qui n'aime rien.

978729

La Belgique n’adule ses artistes que lorsqu’ils foulent les tapis rouges parisiens ou cannois. Il serait temps que ça change! Un exemple? Au hasard? Antoine Guillaume. Voilà un garçon qui sort du Conservatoire avec un premier prix, qui complète sa formation par de la danse, qui, cerise sur la pièce montée, a une sacrée plume et un don pour la comédie. Alors comment se trouve-t-il encore des Belges pour se demander pourquoi le pauvre n’a que deux prénoms? Cela fait pourtant un peu plus de dix ans que ses parrains se sont penchés sur son cas. Sébastien Ministru et Stéphane Custers. Le premier lui donne un rôle dans Excit, le second dans Tortillas de patatas. Et c’est parti… Dans la foulée, une famille lui tend les bras: celle du Théâtre de la Toison d’Or. Merci à lui.

Antoine enchaîne les rôles. Fever, Cendrillon, ce macho!, Ciao ciao bambino – les trois pièces de Sébastien Ministru -, Fondue savoyarde, Boeing Boeing, sans pour autant tourner le dos à quelques auteurs morts qui ont fait leurs preuves. Molière ou Alfred de Musset, quand même.

En 2010, il est seul en scène dans Antoine Guillaume assume. Il assume quoi? Sa vie, ses choix, ses goûts. Pas facile d’avouer son homosexualité. Ni de trouver l’âme sœur quand on adore, comme lui, les comédies musicales. Ce solo, écrit avec la complicité de son grand frère, Ministru, nous révèle un artiste complet – acteur et showman. Une de ses idoles, Bernadette Peters, serait fière de lui.

Aujourd’hui, Antoine Guillaume cause dans On n’est pas rentré sur La Première. Une de ses récentes chroniques lui a valu les louanges en direct de Michel Drucker. Et au théâtre? Dans A Night With Irène de Langelée, écrit – encore! – par Sébastien Ministru, il campe Irène de Langelée, l’insupportable bourge langue de pute à souhait qu’il a popularisée sur Pure FM. Et ça, c’est du pur bonheur! Alors, avis aux Alex Lutz et autres Catherine et Liliane de la télé: si Irène débarque un jour à Paris, faites vos valises!

A NIGHT WITH IRENE DE LANGELEE, du 13 au 30/11. BOEING BOEING, du 4/12/13 au 12/1/14. Au TTO. 02/510.05.10. www.ttotheatre.be

Sur le même sujet
Plus d'actualité