Supplément gratuit: Que faire en Belgique cet été?

Cette semaine, retrouvez un suppléménent de 32 pages avec votre magazine. Découvrez la foule d'activités estivales à ne pas manquer en Belgique : promenades, expos, parcs, spectacles. Un supplément indispensable et gratuit!

1140299

Miro

Spa

Figure phare du mouvement surréaliste, le Catalan Joan Miro ne s'est jamais rien refusé et ne s'est donc jamais limité aux frontières de la peinture. Artiste multimédia avant l'invention du multimédia, il s'est aventuré – à l'instar de Picasso – sur les territoires de la lithographie, de l'aquarelle, de la gravure, du collage et de la céramique. Le résultat de cette gourmandise esthétique, ou tsunami de curiosités, est à découvrir à Spa dans une exceptionnelle sélection qui déborde de couleurs et de vigueur. Réalisée de 1948 aux années 70, une centaine d'œuvres qu'on qualifiera de graphiques (pour faire simple), rarement ou jamais vues, font l'événement de cette expo qui vaut le détour et que l'on peut visiter entre deux concerts des Francofolies. De quoi s'offrir un mini-trip des plus cultivés dans la cité spadoise…

Joan Miro. Jusqu'au 30/9. Pouhon Pierre le Grand, rue du Marché 1A, 4900 Spa. Tous les jours, de 10 à 18h.  087/79.53.53. www.expo-miro.be

 

Le Middelheim

à Anvers

Il y a des spectacles de plein air mais il y a aussi des expos outdoor. Et parmi celles-ci, la plus célèbre demeure incontestablement celle du Middelheim à Anvers. Dans ce vaste parc d'une beauté à couper le souffle, on slalome entre des sculptures monumentales dont l'ensemble donne un reflet assez juste de la scène contemporaine internationale. Nul besoin de s'y connaître en art contemporain pour apprécier la promenade et s'amuser face à ces oeuvres – étranges, interpellantes et séduisantes – qui ont élu domicile dans cet écrin 100% écofriendly.

Le vert, les arbres, l'herbe et les buissons se marient au bronze, au métal, au marbre et à la terre cuite dans une profusion de totems signés par les plus grands noms – Rodin, Renoir, Giacometti, Moore, Delvoye, Panaramenko, Arp, Permeke, Wouters,… La saison estivale est marquée par une exposition de Johan Creten, auteur de sculptures massives, formidable installation en quatre parties qui fait sensation et "décore" le parc du Middelheim d'immenses oiseaux en bronzes et céramiques. Une ballade qui allie art, nature, curiosités et culture.

Middelheim. Middelheimlaan 61, 2020 Anvers. Du mardi au dimanche. De 10 à 21h en juillet. De 10 à 20h en août.  
03/288.33.60. www.middelheimmuseum.be
Expo Johan Creten.  Jusqu'au 14/9. De 10 à 19h en septembre.

 

Le Titanic

au Heysel

 

Certains ont peut-être servi ou appartenu aux Belges qui avaient embarqué sur ce paquebot qualifié d’insubmersible. Comme ce billet de 20 francs belges ou cette pièce de 2 francs à l’effigie de Léopold II. C’est assurément le grand mérite de Titanic, The Artifact Exhibition: montrer, pour la première fois en Belgique, des dizaines d’objets et d’éléments de décor remontés à la surface par les différentes expéditions qui ont sondé l’épave. Tous sont donc authentiques. Rasoirs, valises, vaisselle, porte-cigarettes, stylos, pipes, bijoux, brosses à cheveux, lunettes, montres, cartes postales… – tous ont séjourné près de cent ans par 3.800 mètres de profondeur. Autant de témoignages d'un passé englouti sur l'un des paquebots dont l'exposition montre aussi (grâce à d'émouvantes reconstitutions) le luxe inouï. L'un des must de l'été…     

Titanic. Jusqu'au 30/9. Brussels Expo Heysel, place de Belgique 1, 1020 Bruxelles. Du mardi au dimanche, de 10 à 18h. 070/79.00.70. www.expo-titanic.be.

 

Le MAC's

à Hornu

Situé dans le site du Grand Hornu, chef-d'oeuvre de l'architecture industrielle classé au patrimoine mondial de l'Unesco, le Musée des arts contemporains est un magnifique bâtiment moderne à l'architecture rectiligne  qui épouse à merveille les volumes de l'ensemble minier du XIXe siècle. Outre la visite d'un lieu chargé de mémoire, on fait ici l'expérience d'une sorte de faille spatio-temporelle où l'univers de Germinal de Zola rencontre la scène de l'art contemporain la plus pointue, le musée accueillant les signatures les plus prestigieuses et les plus cotées du marché. Cet été, c'est tapis rouge à Patrick Guns, artiste belge sans concessions qui donne de notre société une vision politique non vierge d'humour. Et, dans le fond, pourquoi l'été ne serait-il pas le bon moment pour se confronter à cette chose que l'on croit si bizarre et qui pourtant ne fait que parler de nous – l'art contemporain?

Grand Hornu, rue Sainte-Louise 82, 7301 Hornu. Du mardi au dimanche, de 10 à 18 h.065/61.38.81. www.grand-hornu.eu.
Expo Patrick Guns. Jusqu'au 21/9. MAC's, rue Sainte-Louise 82, 7301 Hornu. Du mardi au dimanche, de 10 à 18 h.065/61.38.81. www.mac-s.be

 

Andy Warhol

à Bruges

Expo Brugge, splendide ancien hôpital classé monument historique, abrite une impressionnante collection balayant la période impressionniste (avec des oeuvres majeures de Monet, Renoir, Degas, Bousin, Signac…), la vague surréaliste (Miro, Magritte, Breton…) et une partie de l'oeuvre de Picasso (une centaine d'oeuvres allant de la gravure à la litho, en passant par le dessin).

Le lieu et sa collection permanente valent déjà le déplacement, mais il sera d'autant plus profitable cet été qui voit Expo Bruge accueillir un large échantillon de la production pop d'Andy Warhol. Se côtoient ici toutes les icônes chères à la mythologie warholienne: Marylin Monroe, Mao, la boîte de soupe Campbell, ainsi que ses thèmes obsessionnels – la célébrité, la mort, le fait divers… Si vous avez loupé l'expo sensation de Mons, cette visite à Bruges chez le pape du pop art est la séance de rattrapage idéale puisqu'elle a pris place dans l'une des cités flamandes les plus belles du pays. A voir, à visiter, à profiter.            

Warhol in Bruges. Jusqu'au 2/11. Expo Brugge, Site Oud Sint-Jan. Mariastraat 38, 8000 Bruges. Tous les jours, de 10 à 17h. 050/47.61.00. www.expo-brugge.be

> Retrouvez nos autres idées expos et bien d'autres activités estivales à ne pas manquer dans le supplément gratuit de votre Moustique cette semaine

   

Sur le même sujet
Plus d'actualité