Stéphane Hessel – La solidarité, c’est branché


A écouter à Liège, l'idole inattendue de notre époque.
Depuis l'automne dernier et le succès incontrôlable de son petit livre - Indignez-vous!, 28 pages qui ont fait passer un beau Noël aux éditions Indigène -, Stéphane Hessel prêche la parole révoltée aux quatre coins du monde.

23313

Enervant pour ceux qui le trouvent consensuel, voire trop sentimental, son livre (traduit en vingt langues) atteint le score phénoménal de 1,6 million d'exemplaires vendus. Passionnant pour d'autres qui voient en l'ancien résistant de 93 ans la figure d'un nouvel élan de solidarité. Autour du débat qu'a suscité le succès de sa plaquette, il publie Engagez-vous!, un livre d'entretiens avec Gilles Vanderpooten, 25 ans, un rien plus conséquent – 70 pages qui pourraient rendre heureuses les éditions de l'Aube.

Du haut de son immense gentillesse et de sa stature, Stéphane Hessel laisse aller les mauvaises langues. Avec la sienne, lucide et généreuse, lui, l'ancien déporté des camps, a rappelé les raisons du combat de sa vie. Raisons qu'il nous conseille d'intégrer à notre existence, comme les injustices que l'on évite de voir, consciemment ou non, les inégalités sociales, la dégradation de l'environnement… Autour de Stéphane Hessel pousse quelque chose qui force à prendre position. Et nous faisons partie de ceux qui trouvent son propos nécessaire. Et de ceux qui iront l'écouter au Festivanakkam, le festival solidaire de la Cité ardente, ce samedi.

L'homme qui a lancé la hype autour de l'idée de solidarité conclura la conférence de l'économiste Ricardo Petrella (qui démarre à 18h15). On n'y entendra sans doute rien de nouveau, rien d'autre que ce message d'espoir déjà condensé dans Indignez-vous! et véhiculé par cette jolie phrase: "Je vous souhaite à tous un motif d'indignation". Mais ne nous voilons pas la face, voir Hessel – jeune homme alerte et optimiste -, c'est aussi voir une idole inattendue de notre époque. Si toutes les idoles avaient son humanité… – A.N.

> Le 2/4, dès 12h30. Cinéma Sauvenière, place Xavier Neujean, 4000 Liège. Gratuit jusque 20h30, 6 € après. www.alteractifs.be

Sur le même sujet
Plus d'actualité