Star Wars – L’intégrale en Blu-Ray

L’édition millenium-ultimum pour la saga de George Lucas? Il sera difficile de faire mieux!

64656

On a attendu fébrilement la sortie des suites, les VHS, la nouvelle trilogie, les DVD et, enfin, les Blu-Ray. On a beau critiquer, trouver qu’après L’empire contre-attaque ça a été la dégringolade, s’agacer de la manie de Lucas d’apporter des retouches (il a encore remis ça avec, entre autres, des Ewoks qui clignent des yeux), l’attente est toujours là. Il est vrai aussi que la quantité de figures iconiques générée par la saga est impressionnante (du casque de Darth Vader à R2D2 en passant par le sabre laser, les macarons de la princesse Leia, la musique de John Williams et les répliques "Je suis ton père" et "Que la Force soit avec toi"). D’ailleurs, dans les bonus, on a droit à 97 minutes de parodies ininterrompues.

Lucas n’a pas raté le rendez-vous de la haute définition. Dès les premières minutes du film originel, on est ébloui. Non seulement l’image a été minutieusement restaurée mais surtout, le Blu-Ray permet d’en préserver toute l’intégrité. On l’avait oublié avec les VHS et les DVD, on le redécouvre ici: le film date de 1977 et l’image a cette patine typique des films américains de l’époque. Même chose pour les deux suites. On a vraiment l’impression d’être de retour au cinéma, à l’époque, face à des copies toutes neuves. Pour la seconde trilogie, le numérique et les images de synthèse ont remplacé pellicule et maquettes, au point, sur l’épisode III, de donner un résultat extraordinaire mais presque irréel qui rappelle Avatar.

Répartis sur trois disques, les bonus (16 heures 30 en tout) regorgent de scènes coupées, croquis, interviews (récentes ou d’époque et parfois critiques), maquettes, archives, images de tournage et de réalisation des effets spéciaux… On regrette juste l’absence de l’excellent making of qui figurait dans le coffret DVD de 1994. Signalons encore que les deux trilogies sont aussi disponibles séparément.

© Lucasfilm Ltd. & TM. All Rights Reserved

Star Wars – L’intégrale
De George Lucas, Irvin Kerschner, Richard Marquand (1977 – 2005). Avec Harrison Ford, Mark Hamill, Carrie Fisher, Natalie Portman, Ewan McGregor, Hayden Christensen.
Fox – 700’

Sur le même sujet
Plus d'actualité