Sol LeWitt: Les couleurs de l’été

D'éblouissement en enchantement. Une expo à absolument découvrir durant vos flâneries de vacances.

431297

Des lignes, des formes géométriques, des carrés, des diagonales, des directions… Et des couleurs primaires. Superposées, celles-ci finissent par en révéler d’autres, secondaires, comme l’orange… En cinq salles, le M-Museum Leuven nous dévoile 24 des 1.200 dessins muraux de Sol LeWitt, l’une des figures fondatrices de l’art conceptuel, un art où le concept, l’idée qui sous-tend l’œuvre prime sur son exécution.

Dans la première salle, on ne distingue d’abord que des carrés à peine colorés et en apparence vides. Mais en y regardant de près, on découvre un réseau très dense de lignes et de courbes, réalisées aux crayons de couleur. Un travail délicat, d’une grande beauté. Autres salles, autres techniques, pastel gras, acrylique, encre de Chine, jeu entre le brillant et le mat.

On va d’éblouissement en enchantement, emportée par une dynamique très colorée, où la méticulosité de la géométrie n’empêche pas l’aléatoire et n’est jamais synonyme de froideur. Septante personnes, dont une majorité d’étudiants d’écoles d’art du pays (Saint-Luc, La Cambre) ont réalisé ces fresques en équipe, d’après les instructions de dessinateurs du Studio LeWitt. Eux-mêmes très respectueux de la partition de l’artiste américain disparu en 2007. Après l’expo, en principe, on efface tout. Ne pas rater le film sur le making of de ce projet. – P.N.

SOL LEWITT.COLORS, jusqu’au 14/10. M-Museum Leuven, Leopold Vanderkelenstraat 28, 3000 Leuven. Tous les jours sauf le mercredi, de 11 à 18h, le jeudi jusqu’à 22 h). Entrée: 9 €. 016/27.29.29. www.mleuven.be

Plus d'actualité