Scènes de crime

Si vous êtes fan de la série NCIS, le Musée de la Photographie de Charleroi vous convie à la découverte de l'ancêtre de l'agent Gibbs. Il s'appelle Rodolphe Archibald Reiss et il est l'illustre fondateur de l'Institut de police scientifique de Lausanne!

1114980

 Titulaire d'un doctorat en chimie, ce passionné de photographie et disciple d'Alphonse Bertillon (l'inventeur de l'anthropométrie criminelle) est convaincu que l'analyse scientifique est le meilleur moyen pour démasquer les criminels et, dès 1901, il immortalise les scènes de crime et leurs pièces à conviction.

L'exposition Le théâtre du crime présente 120 images issues des collections de ce Sherlock Holmes suisse. Ces documents, rarement montrés au grand public, dévoilent des scènes morbides photographiées avec une rigueur toute scientifique. Pourtant, malgré le protocole strict suivi par Reiss, ces images gardent une dimension artistique et une force émotionnelle indéniable. Les scènes de meurtres, agrandies au format d'exposition, prennent une dimension particulière à la frontière entre le réel et l'imaginaire, tandis que les pièces à conviction font curieusement penser à la démarche conceptuelle d'un artiste contemporain. –

> LE THEÂTRE DU CRIME, jusqu'au 7/12. Musée de la Photographie, Charleroi. www.museephoto.be

Sur le même sujet
Plus d'actualité