Roman: Villa avec piscine d’Herman Koch

Dans Le dîner - énorme best-seller international -, Herman Koch mélangeait comédie de mœurs et thriller glacial pour une question fondamentale: quel comportement adopter quand votre rejeton a commis une boulette de dimension interstellaire?

874343

Dans son nouveau roman, l'écrivain néerlandais nous réinterroge. Si vous êtes médecin, que vous avez la conviction qu'un de vos copains est un vicelard de première, sans doute même pédophile, et qu'en plus il reluque votre épouse, avez-vous le droit de le laisser dépérir d'un cancer en lui faisant croire que ce n'est pas si grave?

Marc Schlosser, généraliste d'Amsterdam, répond d'autant plus facilement que la femme dudit copain apparaît tout à fait à son goût…

Toujours aussi dérangeant, sec et clairvoyant, Koch raconte ce sur quoi tout homme sensé refuse de se pencher: les pensées de votre médecin de famille quand il vous impose un toucher rectal, celle de vos amis quand ils découvrent pour la première fois, en vacances, sur le bord de la piscine, le corps de votre grande fille de déjà 14 ans en bikini… Drôle, tendu, un chouïa malsain: un régal.

Villa avec piscine
Herman Koch
Belfond, 444 p.

Sur le même sujet
Plus d'actualité