RETROSPECTIVE POSY SIMMONDS: BD british

A découvrir chez nous: la toute première rétrospective de Posy Simmonds, maman de Tamara Drewe.

466781

Au dernier étage du Centre belge de la bande dessinée, sous la verrière du magnifique bâtiment de la rue des Sables, commence la visite de la toute première rétrospective de l’œuvre de la Britannique Posy Simmonds.

Le nom de l’auteur, membre de l’Ordre de l’Empire britannique pour "services rendus à la presse", ne vous dit peut-être rien. Celui de son personnage fétiche vous parlera certainement plus: Tamara Drewe. Portée à l’écran par Stephen Frears en 2010, la BD connaît une renommée internationale dès le milieu des années 2000 avec sa parution dans les pages du quotidien The Guardian. L’héroïne de ce roman graphique a l’humour caustique, le physique agréable, les amours difficiles et le destin incertain.

Une belle plante un peu paumée, typiquement british. Parfait pour rallier tout le monde à sa cause. C’est elle, encore, qui occupe la majeure partie des couloirs de l’expo sous toutes ses formes: croquis originaux, parutions de presse, crayonnés, inédits.

La suite s’articule à l’honneur d’un autre de ses personnages stars, mais pour enfants cette fois: le chat Fred adapté en dessin animé et nominé aux Oscars. Le tout, parfaitement agencé par périodes, se délecte case par case, bulle par bulle, pendant une heure au moins, pour se terminer par un inévitable détour à la boutique du rez-de-chaussée. Bon à savoir: toutes les planches sont en anglais. Parents, vous voilà prévenus.

M.F.

RETROSPECTIVE POSY SIMMONDS. Jusqu’au dimanche 25 novembre, Centre belge de la bande dessinée, rue des Sables 20, 1000 Bruxelles.

Plus d'actualité