Que vient faire Gad Elmaleh?

Il est de passage chez nous pour un spectacle dont le contenu reste un mystère. Gros mystère.

345717

Réserver un billet pour Gad Elmaleh, c’est un peu comme acheter une pochette-surprise au kiosque du coin. On sait qu’il y aura des friandises, mais impossible de connaître lesquelles. Deux dates belges sont tombées sans crier gare… Gad Elmaleh débarque sur la pointe des pieds dans nos contrées, le 2 mai au Cirque Royal de Bruxelles et le lendemain au Forum de Liège.

L’artiste ne répond à aucune interview. Il n’a même pas annoncé le contenu du spectacle aux programmateurs. Son compte Twitter évoque le tournage de L’écume de jour de Michel Gondry, mais rien se rapportant à la scène. Cela fait belle lurette que la tournée Papa est en haut est bouclée. On soupçonne Gad Elmaleh de nous utiliser comme cobayes pour tester son prochain one man show… Le dernier spectacle remonte à cinq ans. Il ne fait donc presque aucun doute que son prochain bébé est en route. Et que nous en serons l’heureux jury.

Si la surprise est garantie, le suspense, lui, n’est pas à son comble. Car aller voir au théâtre le "Maghrébin gesticulant", comme il se qualifie, ce n’est pas courir un gros risque. Depuis qu’il a déboulé sur la scène humoristique française en 1997 avec son premier one man show, Décalages, Gad Elmaleh a rarement déçu. On connaît la formule: finesse, légèreté et sensibilité dans des scènes inspirées du quotidien et galeries de personnages d’anthologie: Abderhazak El Merharaoui, conteur de la Chèvre de Monsieur Seguin, Chouchou le travesti qui adore les sushis, Coco le Juif démonstratif ou le fameux Blond.

Avec quatre spectacles à son actif, Gad Elmaleh a peu à peu abandonné les sketchs pour passer maître dans l’art du stand-up. Mises en scène dynamiques, interaction avec le public, sans même parler de ses talents de pianiste, guitariste, danseur et chanteur, Gad Elmaleh n’a plus besoin de faire ses preuves. En témoignent les centaines de milliers de spectateurs et plus d’un million de DVD vendus pour chacune de ses deux dernières tournées. Avec Gad Elmaleh, tout est possible. Qui rira verra!

LE 2/5. Cirque Royal, rue de l’Enseignement 81, 1000 Bruxelles. 02/218.20.15. www.cirque-royal.org
LE 3/5. Forum, rue Pont d’Avroy 14, 4000 Liège. 04/233.18.18. www.leforum.be

Sur le même sujet
Plus d'actualité