Polar: Le cinquième témoin de Michael Connelly

Que l'on ait envie d'assassiner son banquier, aujourd'hui, c'est une mauvaise pensée qui peut traverser l'esprit de tout un chacun.

873735

Mickey Hailer, avocat des causes perdues, spécialisé dans les dossiers de surendettement, se retrouve pourtant avec, sur les bras, une affaire d'assassinat de banquier…

L'une de ses clientes, abandonnée par son mari et prise à la gorge de son prêt hypothécaire, risque de voir sa maison saisie. Remontée contre le système pervers qui a jeté à la rue des milliers de familles, Lisa Trammel, folle de rage, manifeste fréquemment devant sa banque, au point de s'en voir l'accès interdit.

C'est elle qui est accusée lorsqu'un cadre de la banque est retrouvé assassiné… Au cœur de la tourmente économique qui a balayé les petits épargnants, Michael Connelly – plus journaliste que jamais (il l'a longtemps été) – enquête sur la nouvelle misère née de la crise des subprimes.

Tressant le déroulement de l'intrigue autour d'un axe social très prenant, Le cinquième témoin fait le portrait d'une Amérique laminée et fatiguée. Un livre qui fait le contrepoint au faste d'antan du film Gatsby le magnifique.

Le cinquième témoin
Michael Connelly
Calmann-Lévy, 478 p.

Sur le même sujet
Plus d'actualité