Pias Nites: Retiens tes Nuits

Le label indépendant belge PiaS souffle ses 30 bougies en présentant la crème de son écurie à Tour & Taxis. Chaud devant...

224161

Déjà incontournable comme label pour qui souhaite "expérimenter la musique différemment", Play It Again Sam n'a eu besoin que d'une poignée d'éditions pour imposer ses PiaS Nites comme le premier gros festival de l'année. Le lieu n'a pas changé – ça se passe toujours en indoor à Tour & Taxis – et le principe de deux soirées thématiques, déjà esquissé en 2011, s'affirme encore un peu plus. D'autant que cette édition marque également le trentième anniversaire de la création du label indépendant belge par ces éternels adolescents que sont restés Kenny Gates et Michel Lambot. Pour l'affiche complète et les horaires, nous vous renvoyons au site www.piasnites.com. Nous préférons mettre en exergue les immanquables de la rédaction de Moustique, partenaire incontournable et privilégié de cet événement.

Le jeudi, c'est donc soirée tendance rock. Contrairement à ce qui a été écrit ici même la semaine dernière, Tom Smith, leader des Editors, ne vient pas présenter un DJ set, mais bien un set solo acoustique au cours duquel il reprend les pépites du répertoire de son groupe. Et ça, ça vaut vraiment le coup. Invitée de dernière minute, en remplacement de Joan As Police Woman, l'Irlandaise Lisa Hannigan présente son nouvel album "Passenger". Entre charme discret et douce espièglerie, la chanteuse folk déjà repérée chez Damien Rice a été l'une des révélations de l'Eurosonic en janvier dernier. Nous l'avons vue à Groningen et nous avons craqué.

Vendredi, place à l'électro avec un live très attendu de Modeselektor et le marathon de cinq heures de Laurent Garnier où se mêlent deejaying, live, remixes et bidouillages savants, le tout en interactivité avec le public. Il a été impérial aux Nuits Bota et il a fait encore plus fort à Dour. Ça promet. Enfin, Under The Covers, le set toujours impressionnant des 2 Many DJ's (photo) est paraît-il le dernier du genre qu'ils donneront en Belgique. Ultime occasion de voir s'animer les pochettes de centaines de vinyles derrière les deux frères. Cool…

PiaS Nites, les 16 et 17/2, 20 h. Tour & Taxis, Bruxelles. 35 € par soirée, 60 € ticket "combi". www.piasnites.com

Sur le même sujet
Plus d'actualité