Pays de danses: Festival des mythologies

Vingt et un spectacles pour explorer les grands récits mythologiques et l'histoire de la danse.

219023

Neuf danseurs, huit chanteurs, toutes les voix du Marienchor d'Eupen et les musiciens du Philharmonique de Liège font l'ouverture du festival dans une version chorégraphique de l'Œdipus Rex d'Igor Stravinski! Un préambule prometteur avec cette tragédie de Sophocle scénographiée par l'artiste japonais Chiharu Shiota. Son décor industriel à l'abandon fait étrangement écho aux malheurs de la sidérurgie liégeoise et le livret, écrit par Jean Cocteau, prend une résonance particulière, évoquant la compassion et la solidarité comme remèdes à la solitude existentielle.

Deuxième spectacle à ne pas rater: Daphnis é Chloé de Jean-Claude Gallotta. Le chorégraphe français fusionne mythologie et histoire de la danse dans un spectacle composé par Maurice Ravel et dansé, à l'origine, par le célèbre Nijinski en 1912 pour les Ballets russes. L'histoire est simple: deux jeunes bergers amoureux sont séparés lors de l'enlèvement de la jeune fille. Grâce à l'intervention du dieu Pan, ils sont réunis et peuvent exprimer leurs sentiments dans une danse sensuelle et ludique.

Enfin, point d'orgue de cette édition: bODY_rEMIX / les_vARIATIONS_gOLDBERG. La nouvelle création de la Canadienne Marie Chouinard ne laissera personne indifférent, les dix danseurs exécutent de multiples variations sur l'exercice de la liberté. Ils entravent volontairement leurs gestes avec de nombreux accessoires: béquilles, cordes et autres prothèses. De leurs usages naît une véritable spectroscopie du geste et des dynamiques corporelles totalement inédite. La compagnie vedette montréalaise se produit dans les plus grands festivals mondiaux, c'est donc une opportunité à ne pas rater.

Pays de danses. Du 1/2 au 3/3. Théâtre de la Place, place de l'Yser 1, 4020 Liège. 04/342.00.00. www.theatredelaplace.be

Sur le même sujet
Plus d'actualité