Pays de danses

La cinquième édition du festival liégeois s'articule autour de deux focus. Le premier nous propose de découvrir Virgilio Sieni: directeur du département danse de la Biennale de Venise, danseur, chorégraphe et architecte, ce Florentin est présent avec pas moins de quatre spectacles.

1021572

De Anima avec ses arlequins déséquilibrés ouvre le festival et Esercizi di primavera, inspiré par les conférences de Heidegger, nous présente une réflexion sur l'homme et son espace de vie. Sieni n'hésite pas à employer des danseurs atypiques comme dans son Pinocchio, leggermente diverso, dansé par un aveugle ou le superbe Cerbiatti del nostro futuro interprété par deux très jeunes adolescentes.

Atypique, le second focus de festival le sera aussi car c'est la très méconnue Corée du Sud qui est mise à l'honneur. Dancing Grandmothers d'Eun-Me Ahn est une ode aux grands-mères/danseuses que l'auteure a rencontrées dans les campagnes asiatiques. Amie de Pina Bausch, la star coréenne est un véritable trublion dans l'univers de la danse contemporaine.  Mist, I Go, Raw Material et Rest démontrent, quant à eux, la grande variété de la jeune création chorégraphique sud-coréenne.

Plus proche de nous, les nouveaux spectacles de Michèle Noiret (Hors-champ) et d'Anne Teresa de Keersmaeker (Vortex Temporum) sont évidemment très attendus, mais c'est du côté d'Emio Greco que la surprise devrait venir. L'ancien disciple de Jan Fabre et de William Forsythe ose tout et après avoir travaillé sur le Théorème de Pasolini et La divine comédie de Dante, il s'attaque à un autre monument de la littérature: L'étranger d'Albert Camus! Autre moment fort en perspective, le Nancy.Interview de Claude Bardouil. L'histoire mouvementée de Sid Vicious, chanteur des Sex Pistols, et de sa girlfriend Nancy. Jouissance et déchéance de la relation et des corps sont interprétées magistralement par le chorégraphe et Magdalena Poplawska du Nowy Teatr, la compagnie de Krzysztof Warlikowski. Bref, en trois semaines et une vingtaine de spectacles, le festival vous propose d'apprécier toute la vivacité et la diversité de la danse contemporaine.

> DU 24/1 AU 14/2. Théâtre de Liège, place du 20 Août 16, 4000 Liège. 04/342.00.00. www.theatredeliege.be

Sur le même sujet
Plus d'actualité