Openairs: Liège se gonfle d’art

Openairs ou huit monumentales sculptures gonflables en pleine Cité ardente.

391522

Un tank guerrier (Cathedral Of Tears) implanté dans une impasse et signé Claude Levêque. Un bateau de corsaire (Fluctuat nec mergitur,Johan Muyle) échoué sur la toiture d’un tea-room près de la place du Marché.

Un mystérieux engin spatial (Inflatable Life Rescue, Frédéric Plateus) posé dans une cour de récré. L’image de l’artiste Orlan dressée telle une statue de la Liberté sur une pelleteuse garée comme un défi au pouvoir devant le Palais provincial….

Décidément Liège s’offre d’impertinentes fréquentations à l’occasion d’Openairs, sa Triennale d’art public 2012. C’est Johan Muyle, artiste représentatif de la scène belge des arts plastiques et internationalement reconnu pour ses malicieuses sculptures motorisées ou ses fresques monumentales, qui a été invité à piloter ce projet.

A savoir proposer au grand public des installations créant une certaine interaction entre l’artiste et le citoyen qui vit ces rues au quotidien. Le but? Stimuler la réflexion culturelle, politique, sociale, poétique, sans rien imposer (pas le genre de Muyle!). Et aussi surprendre le promeneur, l’amuser. Le médium choisi s’y prête bien.

Il s’agit du gonflable, celui des châteaux pour mômes, mais dont l’usage détourné interroge ici la définition même de la sculpture. C’est aussi une nouvelle manière de (re)découvrir le cloître du Musée de la Vie wallonne où le coussin d’air de Peter Kogler fait flucter des colonnes de fourmis. C’est, place Barthélémy, s’attendrir devant la maison gonflée par Audrey Frugier et qui sert de paravent à un chancre urbain. Ne pas rater non plus la sphère de Sophie Giraux qui éclaire la ruelle de la Poule. Reste le clin d’œil du Liégeois Elvis Pompilio.

Connu pour ses fabuleux bibis, il s’est fendu d’un… chapeau gonflable à ramener chez soi si l’on veut. Bref, toute cette démarche s’inscrit dans la dérision et une provocation tout en légèreté avec toujours une grande exigence de qualité. Une jolie manière de (re)découvrir la pétillante cité liégeoise.

> Jusqu’au 30/9. Dans le cœur historique de Liège. Infos + plan du parcours: Maison du Tourisme, place Saint-Lambert, 4000 Liège. 04/232.87.53. www.openairs.be

Sur le même sujet
Plus d'actualité