Noble patrimoine

On ne s’étonnera pas que ces Journées du Patrimoine, en Wallonie en tout cas, soient marquées par le centenaire de 14-18 et le 70e anniversaire de la bataille des Ardennes.

1177703

L’occasion de découvrir, hors commémorations, des lieux moins connus. Le pont métallique de La Planchette à Lobbes, par exemple. Erigé à la fin du XIXe siècle, il a permis aux Allemands de franchir la Sambre. Un circuit guidé vous y mène. Autre lieu chargé d’émotion, lui, la tombe des enfants de Ghlin, évoquant la découverte par des mômes d’une caisse de dynamite. Ils y mettent le feu et meurent dans l’explosion. Une visite guidée vous mène à leur tombe. Bruxelles a choisi, elle, de dépasser largement les années de la Grande Guerre. Chaque balade, chaque lieu racontera donc un pan de l’histoire régionale: de la place des Barricades, endroit très chaud lors de la révolution belge de 1830, au mémorial aux Juifs martyrs de Belgique, en passant par le monument à Gabrielle Petit, fusillée en 1916. Bref, consultez le programme et sortez! – P.N.

> JOURNEES DU PATRIMOINE En Wallonie, les 13 et 14/09. www.journeesdupatrimoine.be.  A Bruxelles, les 20 et  21/09 www.journeesdupatrimoinebruxelles.be

Sur le même sujet
Plus d'actualité