Max Payne 3: Le roi des shooters

Difficile, adulte et sans concessions, Max Payne 3 est un jeu d'une noirceur malade. Chaud.

391788

Sortis respectivement en 2001 et 2003, les premiers Max Payne ont marqué les esprits – c’est le moins qu’on puisse dire. Pour rappel, on y suivait un flic dépressif et animé, suite aux meurtres de sa femme et de sa fille, par une soif de vengeance pas belle à voir!

Rockstar, l’éditeur de GTA, s’était déjà occupé des portages de ce jeu sur consoles avant d’assurer la direction de ce troisième opus, marqué par la rupture de Max avec New York. Toujours aussi accro à l’alcool et aux analgésiques, notre pauvre déprimé voit toujours les choses en noir, même si, cette fois, il n’a carrément plus aucun but dans la vie.

Forcé par les circonstances, il accepte la proposition d’un ami depuis longtemps perdu de vue, Raul Passos. Ce dernier fait du recrutement pour le compte des Branco, richissime famille brésilienne. Empruntant les traits de James McCaffrey, en permanence imbibé, Max subit les événements à son arrivée et réagit de la seule manière qu’il connaisse: par les armes. Comme Nathan Drake, il se parle à lui-même, ce qui nous permet d’apercevoir la noirceur de son esprit malade…

Max Payne 3 ressuscite le désormais classique “Bullet-Time”, un effet de ralenti qui, l’espace d’un instant, permet de voir la trajectoire des balles. Un procédé qui, plus prosaïquement, permet de prendre ses ennemis de vitesse.

La réalisation très stylisée et très cinématographique rend compte de l’état de défonce de notre antihéros, et la bande-son est soignée jusque dans les moindres détails. Mais on n’aura encore rien dit si on ne dit pas combien la qualité d’écriture de cet épisode est haute, riche en twists et flash-back. Mais on n’aura pas tout dit si on ne dit pas les prouesses du moteur RAGE, boosté par l’Euphoria afin de gérer graphismes et animations.

Côté multijoueur, le Social Club de Rockstar fédère les joueurs et initie les Crews. Une véritable réussite, un jeu difficile, adulte et sans concessions.

Max Payne 3
PS3 360 PC
Rockstar Studios/Rockstar Games

Sur le même sujet
Plus d'actualité