Mass Effect 3: Space opera de taille

Conclusion d’une trilogie digne de Star Wars. A découvrir si vous ne vous y êtes jamais aventuré.

331765

Après deux ans d’absence, acclamons, consoles ouvertes, la suite du jeu de rôle phare pour les fans du catalogue du studio BioWare. Les plus fidèles peuvent ressortir leurs précieuses sauvegardes pour donner un prolongement aux aventures de leurs commandants Shepard personnalisés! Les nouveaux venus peuvent, eux, le créer de toutes pièces en poussant le raffinement jusqu'au choix de son sexe. Autre choix déterminant pour la suite: la possibilité d’aborder le jeu sous un angle "action" (sans dialogues à choix multiple, ni personnalisation poussée des compétences) ou en mode "histoire", très facile.

Du point de vue du scénario, ce troisième volet commence assez mal… Les moissonneurs, une espèce très avancée d’extraterrestres, veulent exterminer toute forme de vie en commençant par nous, frères humains. Après d’émouvantes retrouvailles avec votre vaisseau, le Normandy, il n’y a donc pas une seconde à perdre pour tenter de contrer la menace des vilains… Vous devez rassembler les différentes races de l’Alliance et faire front face à l’envahisseur. De Tuchanka à Mars, en passant par la Citadelle, on découvre de superbes décors et un design soigné à la hauteur de la réputation de ce space opera ambitieux.

Les missions sont variées et il faudra autant faire preuve de diplomatie que de force pour avancer dans l’aventure. Au programme: des missions prioritaires pour évoluer dans le scénario et des missions secondaires pendant lesquelles on s’arme en préparation de l’affrontement final. Enfin, on peut former des groupes de quatre joueurs sur Internet et rejoindre le front face aux Moissonneurs. Bref, durée de vie impressionnante…
Cet épisode marque la fin d’une trilogie et conclut les aventures de Shepard. Malgré la profondeur et la cohérence de son scénario, les fans ont peu de chose à se mettre sous la dent. Tant au niveau graphique que scénaristique, il y a finalement moins de surprises dans cet épisode que dans les précédents. En revanche, c’est l’occasion idéale de découvrir un univers dense et passionnant si vous n’avez pas encore joué à Mass Effect.

 

Mass Effect 3
PS3 360 PC
BioWare/EA

Sur le même sujet
Plus d'actualité