Made in Dagenham: Parce qu’elles le valent bien

1968, section des mécaniciennes de l'usine Ford à Dagenham (petite ville ouvrière de Grande-Bretagne). Au terme d'une grève estivale, Rita et ses sémillantes collègues parviennent à forcer le blocus des patrons et des syndicats pour faire valoir leur droit à un salaire égal à celui des hommes.

19665

1968, section des mécaniciennes de l’usine Ford à Dagenham (petite ville ouvrière de Grande-Bretagne). Au terme d’une grève estivale, Rita et ses sémillantes collègues parviennent à forcer le blocus des patrons et des syndicats pour faire valoir leur droit à un salaire égal à celui des hommes.

Voilà un film réjouissant, enthousiasmant, nécessaire, un hymne puissant à la solidarité. En sortant de la salle, vous aurez envie d’aider votre voisin et d’embrasser tout le monde. Inspiré d’une histoire vraie, le film rappelle que le combat des femmes pour l’égalité ne s’est pas arrêté avec l’obtention du droit de vote. Il a exigé le courage de certaines pour le bienfait de toutes.

Porté par une mise en scène virevoltante, Made in Dagenham tire également sa force d’une troupe d’actrices, sexy en diable et pleines d’humour. Mention spéciale à Miranda Richardson (géniale en Barbara Castle, première femme forte en politique) et à Sally Hawkins, fabuleuse en pasionaria féministe. C’est sûr, elles le valent bien. – J.G.

Made in Dagenham – We Want Sex
Réalisée par Nigel Cole (2010). Avec Sally Hawkins, Miranda Richardson, Rosamund Pike.
Sortie le 09/03 – 113′
Notre avis : 3 étoiles

Sur le même sujet
Plus d'actualité