Livre – Spooner de Peter Dexter

Pas de bol pour Spooner! Au terme d'un accouchement épique de 53 heures, sa naissance constitue le point culminant d'un mois catastrophique pour sa mère.

19763

Pas de bol pour Spooner! Au terme d’un accouchement épique de 53 heures, sa naissance constitue le point culminant d’un mois catastrophique pour sa mère.

Elle lui préférait son jumeau mort-né et aurait volontiers évité une telle déconvenue, alors même qu’elle encaissait coup sur coup la réélection d’Eisenhower, la mort de son père et l’agonie de son mari. Délaissé et incompris, Spooner recherche le frisson dans de menus méfaits et, malgré l’absence de prédispositions criminelles particulières, terrorise le quartier du haut de ses 4 ans. En marge de ses frères et sœurs surdoués, ce vilain petit canard va parcourir une trajectoire chaotique que son beau-père s’efforcera – avec patience mais sans succès – de rectifier.

Journaliste devenu auteur de romans noirs, Pete Dexter change de registre et offre la reconstitution nostalgique d’une Amérique révolue, peuplée de personnages hauts en couleur dont il partage indéniablement la truculence. A l’évidence son livre le plus personnel, Spooner est l’histoire d’un garçon un peu à côté de la plaque, fasciné par le pouvoir des mots et leur emprise sur la vérité. C’est-à-dire la sienne, ou à peu près. Maniant parfaitement le burlesque pour mieux aborder des thèmes graves, dont sa propre solitude, il signe la plus délectable des fausses autobiographies. – M.N.

Spooner
Pete Dexter
Editions de l’Olivier – 556 p.
Notre avis: 3 étoiles

Sur le même sujet
Plus d'actualité