Livre: Séries télé. Une addiction planétaire

Panorama de la culture des séries télé, Une addiction planétaire fait plus que le tour de la question.

147511

Missel de la culture des séries, le livre de Charlotte Blum accompagnera le néophyte dans sa découverte d'un monde qui est aussi un business. Séries, une addiction planétaire ne raconte pas seulement l'histoire de la fiction télé américaine, mais la raconte avec le concours de ceux qui, saison après saison, la fabriquent – scénaristes, producteurs, acteurs, décorateurs…

Remontant aux origines, le bouquin évoque aussi bien Zorro que les sitcoms historiques, et n'évite pas le passage par Dallas et le kitsch des grandes sagas des années 80. L'essentiel de l'ouvrage se focalise pourtant sur la production contemporaine, énumérant – en long et en large – les chefs-d'œuvre d'aujourd'hui, Les Soprano, Six Feet Under, Lost, The Wire, 24 heures, Mad Men… Des séries qui font d'ores et déjà partie de l'âge d'or, même si, selon Charlotte Blum, "la production américaine s'est stabilisée, récoltant les fruits des années 90, date à laquelle la hausse de la qualité a explosé. Avec Twin Peaks, qui amène l'œil du cinéma au petit écran, on tourne la page des séries bas de gamme et des scénarios débiles."

Avec ses dossiers thématiques (séries médicales, teen dramas, soaps, séries historiques…), bourré de photos, le livre agit aussi comme un révélateur d'émotions. Au fil des pages, on plonge dans un monde fait d'images mais aussi de souvenirs.

"Personnellement, deux séries ont marqué mon enfance, poursuit Charlotte Blum, La petite maison dans la prairie et Côte Ouest. Entre le honteux et le honteux, je n'ai pas pu choisir… En revanche, aujourd'hui, je trouve que Sons Of Anarchy est au top, avec une quatrième saison qui est tout simplement extraordinaire." Sur sa couverture, le livre prétend savoir que le phénomène des séries est "planétaire", mais qu'en est-il réellement? "Le monde entier se fascine pour les séries. L'Inde va faire une adaptation de 24 heures chrono, je pense que ça va être énorme. On m'a parlé d'une série japonaise autour d'une super-flic qui résout ses énigmes grâce à son odorat super-développé. Si ça c'est pas excitant…"

Séries. Une addiction planétaire
Charlotte Blum
La Matinière, 300 p.

Sur le même sujet
Plus d'actualité