Livre: Michael Jackson par Pierric Bailly

Avertissement aux vieux fans les plus atteints de Michael: n'achetez pas ce livre, il ne parle jamais de Michael Jackson! Avertissement aux jeunes fans les plus exigeants de beaux romans (si ça existe): achetez ce livre, il parle de vous.

20113

Avertissement aux vieux fans les plus atteints de Michael: n’achetez pas ce livre, il ne parle jamais de Michael Jackson! Avertissement aux jeunes fans les plus exigeants de beaux romans (si ça existe): achetez ce livre, il parle de vous.

Dans Michael Jackson, Pierric Bailly (28 ans) remanie à sa manière toute personnelle l’idée de la série Friends, la repulpant et la pervertissant grâce à une dimension érotico-existentielle rarement vue dans une histoire postado. On lit les aventures estudiantines de Luc, Maud et leurs potes à Montpellier sans se rendre compte qu’on est au centre d’un trafic sentimental qui, en ligne d’horizon, fait le portrait d’une génération particulièrement portée sur la chose sexuelle. Exposés depuis leur plus jeune âge au flux porno d’Internet, les personnages de ce roman d’initiation ont des rêves, sinon inattendus, vaguement surprenants.

Ceux-là veulent devenir stars du X, ceux-ci ne voient pas de mal à partouzer et ainsi de suite dans un décor où – quand même! – on tente de comprendre à quoi rime une histoire d’amour. Pierre Bailly, qui en est à son deuxième roman, affiche un beau style qui coule sans accroc et porte en apesanteur. Un livre intitulé Michael Jackson où il n’est (presque) jamais question de Michael Jackson… Oui, d’accord, mais pour le coup, ça valait vraiment la peine de ne pas en entendre parler. – S.M.

Michael Jackson
Pierric Bailly
P.O.L., 406 p.
Notre avis: 3 étoiles

Sur le même sujet
Plus d'actualité