Livre: Le dévouement du suspect X

Petit, enveloppé et dégarni, Ishigami est prof de math dans un lycée de Tokyo. Secrètement amoureux de sa jolie voisine, Yasuko, il voit une occasion unique de s'en attirer les faveurs quand celle-ci tue son ex-mari après une énième altercation, et entreprend de maquiller le meurtre avec une rigueur scientifique.

316202

Le lendemain, la police trouve un corps nu, défiguré et les doigts brûlés. Alors que l'enquête patauge, l'inspecteur Kusanagi va se confier à son vieil ami Yukawa, physicien virtuose et ancien camarade d'université d'Ishigami. Est-il plus difficile de trouver la solution à un problème que de vérifier l'exactitude de cette solution? Voilà toute la trame de ce roman policier japonais, bol d'air frais pour le public saturé de polars scandinaves.

Pas de serial killer déjanté ou d'assassinats barbares, Le dévouement du suspect X préfère miser sur l'intelligence d'un scénario particulièrement bien ficelé que sur les effusions d'hémoglobine, avec une politesse aride et une sensibilité toute nippone plutôt appropriées dans ce récit fait de froides déductions.

Entre partie d'échecs et équation à plusieurs inconnues, Higashino signe une brillante variation sur le thème du crime parfait et fait bouillir notre matière grise, pour notre plus grand plaisir.

Le dévouement du suspect X
Keigo Higashino
Actes Sud, 320 p.

Sur le même sujet
Plus d'actualité