Livre: John Irving – A moi seul bien des personnages

Le héros du roman A moi seul bien des personnages voit l’amour en double. Et ce n’est pas seulement parce qu’il a deux prénoms.

863431

William, que tout le monde appelle Billy, fait partie de ces rares chanceux qui peuvent aller au lit, indifféremment, avec des filles et avec des garçons.

Enfin, chanceux, façon de parler, car s’il est bien un original des sentiments amené à tout le temps devoir s’expliquer sur ses choix, c’est bien le bisexuel, soupçonné de ne pas savoir ce qu’il veut. En renouant avec la veine de la grande saga familiale qui a fait sa renommée depuis Le Monde selon Garp, John Irving retrace dans ce roman l’itinéraire d’un homme dont les aventures sentimentales vont croiser la lutte pour les droits des communautés LGBT – lesbienne, gay, bisexuelle, transsexuelle.

En mixant les époques et en traçant le portrait d’une famille excentrique où le grand-père pratique le travestissement, Irving balaie cinquante ans d’évolution des politiques du sexe aux Etats-Unis.

Une histoire de l’Amérique cachée, une histoire de la marginalité qui aboutit pourtant aux grands questionnements d’actualité autour de l’homosexualité, l’homoparentalité, le genre vu comme une construction culturelle et la liberté de disposer de son corps comme bon nous semble. Irving décrit surtout la bisexualité non comme une curiosité de la nature ou comme l’ultime caprice de dons Juans modernes, mais comme un état existentiel qu’il faut dompter comme une patate chaude lancée entre les mains de sa vie.

A la fin des années 50, en découvrant, à 13 ans, qu’il est amoureux de Miss Frost, la bibliothécaire de son bled dans le Vermont, et de Richard, son beau-père, Billy ignore que son trouble – vite transformé en art de vivre – le place sur le marchepied d’une révolution qui ne connaît pas encore son nom. Mais qui n’a plus peur de le dire aujourd’hui et qui, contre toute attente, est toujours en cours.

A moi seul bien des personnages
John Irving
Seuil, 472 p.

Sur le même sujet
Plus d'actualité