Livre: American Rock Trip

American Rock Trip est un livre triplement intéressant. Son pitch est séduisant: faire la traversée des Etats-Unis en s'arrêtant dans tous les sanctuaires du rock.

325117

Raconter le rock par la route. Et, enfin, décrypter le manque d'histoire de l'Amérique par l'invention du "memorabilia", c'est-à-dire l'adoration de fétiches ayant appartenu à des idoles de la culture populaire. C'est avec la curiosité du touriste ébloui par le programme de l'excursion qu'on suit Stéphane Malfettes dans cette épopée qui nous entraîne sur les lieux de naissance des figures bibliques du rock – Muddy Waters, Jerry Lee Lewis, Roy Orbison… – ou les studios qui ont vu jaillir le son juvénile de l'Amérique des années 60.

Dans ce road-book original et sentimental, on soulignera quelques étapes insolites – la chambre de Britney Spears, par exemple, quelques objets sous vitrines révérées (un verre de Paul McCartney) ou la chaîne Hard Rock Café, spécialisée dans le hamburger et le souvenir gadget. Un vrai beau travail de reportage doublé d'une réflexion impressionniste sur la muséographie kitsch.

American Rock Trip
Stéphane Malfettes,
Editions ZS, 248 p.

Sur le même sujet
Plus d'actualité