Livre – American Music: La peau d’un homme brisé

Vétéran à même pas 25 ans, Milo est revenu d’Irak avec les jambes HS et le dos en compote. Couché sur le ventre, il reçoit des soins d’Honor, et au contact des mains de la jeune femme, des images surgissent de son corps abîmé.

334713

Sans pouvoir se l'expliquer, tous deux revivent par bribes les souvenirs d’existences qu’ils n’ont pas vécues. Des ballrooms new-yorkais de la Grande Dépression à la Turquie du XVIIe siècle, quatre destins se déroulent sous leurs yeux, à même l'épiderme du soldat. Pourquoi Honor et Milo sont-ils témoins de tels phénomènes et quel lien y a-t-il entre un couple dans la tourmente, une photographe renommée, une mère adolescente et la concubine d'un sultan?

Nous le saurons au terme d'un voyage dans le temps couvrant la majeure partie du XXe siècle américain, avec un détour par Constantinople. Moins de 300 pages suffisent à Jane Mendelsohn pour exprimer l'étendue de sa délicate sensibilité dans ce roman choral, hypnotique et lumineux.

Partant d'une idée plutôt osée sur la mémoire du corps, elle imagine la peau d’un homme brisé comme une étrange tapisserie, qui retrace la naissance du swing à travers de poignantes histoires d’amours interdites.

American Music
Jane Mendelsohn
Calmann-Lévy – 267 p.

Sur le même sujet
Plus d'actualité