Livre: Advertising From The Mad Men Era

La série Mad Men a inspiré la mise en chantier de cette immense galerie consacrée à la publicité américaine des années 50 et 60.

343107

Deux très grands et très lourds volumes (un par décennie) brassent le meilleur de l'innovation de l'époque en matière de réclame. En feuilletant le monstre, on voit défiler le progrès au quotidien (tout l'électroménager), l'élargissement du monde (les annonces des compagnies aériennes), l'invention de nouveaux gestes culturels (autour de l'automobile et de l'agroalimentaire, par exemple), mais aussi l'inconcience d'un temps révolu avec, notamment, ces nombreuses publicités, si cool et si attirantes, pour les cigarettes.

Outre qu'il raconte l'histoire de la société de consommation, ce livre (dont le texte est aussi en français, malgré le titre en anglais – c'est la marque Taschen) est aussi un spectacle graphique. Une sorte de feu d'artifice de l'illustration – entre kitsch et modernisme, où l'on croise de grands noms comme celui de Norman Rockwell.

Du beau gros bouquin à lire en écoutant Ella Fitzgerald et Burt Bacharach.

Advertising From The Mad Men Era
Coffret 2 volumes, 717 et 720 p.
Taschen

Plus d'actualité