L’intime festival, chapitre 2

Août s’échappe déjà et il n’est pas question de faire triste figure. Amoureux de la littérature, Benoît Poelvoorde, l’ASBL Vent Debout et le Théâtre de Namur métamorphosent cet ultime week-end en un festin d’alcôve pour nos oreilles avides de sensations.

1166427

Auteurs et comédiens se succéderont au pupitre, dans un riche panorama qui s’attache tant aux classiques qu’à des textes (pépites) méconnus. Les "Grandes lectures" révéleront de poignantes traces autobiographiques – des Années d’Annie Ernaux (par Dominique Blanc, en présence de l’auteure) à Face aux ténèbres de William Styron livré par Niels Arestrup, en passant par les archives intimes de Sur la scène intérieure de Marcel Cohen exposées par Charles Berling. Au rayon USA, on pourra découvrir le grinçant Paul Beatty et son American Prophet – tout sauf politiquement correct, le faulknérien Bruce Machart, auteur du Sillage de l’oubli et Des hommes en devenir. A pointer aussi, les photographies du Sandal Shop de Doug Biggert.

Le rire risque de pointer son nez avec la carte blanche accordée à Tom Lanoye (pour son nouvel opus Troisième noce) mais aussi avec le cocasse Baleinié, dictionnaire des tracas ou l’oisiveté joyeuse de Jean-Philippe Delhomme et son Journal lacustre. Marque-plaisir final, un espace concocté par les librairies Papyrus et Point Virgule sera le carrefour de rencontre avec les auteurs et shop où vous pourrez dénicher les textes entendus mais aussi une sélection élargie d’ouvrages. Une deuxième édition qui semble avoir la formule pour rassasier notre faim dévorante de mots doux, durs ou piquants.

L’INTIME FESTIVAL, CHAPITRE 2, du 29 au 31/8. Théâtre de Namur, place du Théâtre, 4000 Namur. www.intimefestival.be

Sur le même sujet
Plus d'actualité