Les Ardentes : Nos bons plans à faire et à écouter!

Après une chute de fréquentation de près de 10 % en 2013, le vaillant festival liégeois reprend des couleurs et offre avec cette 9eédition la programmation la plus alléchante de son histoire. 

1140129

Les stars internationales, les exclusivités (Massive Attack, M.I.A., Selah Sue), les nouvelles pousses prometteuses repérées tout au long de l'année et aussi les grosses locomotives familiales (Stromae) forment une affiche parfaitement équilibrée.Tout en ayant réussi à s'imposer dans le calendrier déjà bien chargé des festivals, les Ardentes veillent aussi à garder une dimension humaine et rappellent, par leur ambiance festive et bon enfant, que Liège est décidément une ville qui sait recevoir.

 

La sélection de Moustique

Giorgio Moroder

Vendredi 11, HF6, 0h30.

Son nom est Giovanni Giorgio, mais tout le monde l'appelle Giorgio. Agé de 73 ans, le pionnier du disco effectue un retour en force dans l'actualité suite à sa collaboration fructueuse avec les robots de Daft Punk. Il vient de remixer les très opportunistes Coldplay et il se chuchote aussi que Madonna a fait appel à ses services pour son prochain album. Un beau coup pour les Ardentes puisqu'il s'agit d'une prestation DJ set exclusive pour la Belgique de ce magicien du dancefloor. Ça va chauffer…

 

The Horrors

Vendredi 11, HF6, 20h30.

Groupe de rock and roll influencé par les hymnes psychotiques des Cramps et les guitares électriques des Sonics, The Horrors a longtemps jonglé avec les clichés punks et gothiques avant de se réinventer à l'aide des synthés. Cette évolution, qui ne plaît pas forcément aux rockers indie conservateurs, se manifeste une fois de plus sur "Luminous", dernier disque sur lesquels les corbeaux anglais dansent carrément sous le soleil. Une invitation qui ne se refuse pas.

 

Earl Sweatshirt

Samedi 12, Open Air, 13h30.

Membre ingérable mais hyperdoué du collectif hip-hop Odd Future, Earl Sweatshirt a publié son premier album officiel en septembre 2013. Sur "Doris" (le nom de sa grand-mère), cette jeune pousse impose un flow chirurgical, un ton nonchalant et des ambiances sombres naviguant entre le jazz de fin du monde et l'électro minimaliste. Sa prestation en saison à l'Ancienne Belgique a mis le feu aux poudres. Le hip-hop du futur, c'est lui.

 

M.I.A.

Samedi 12,HF6, 23h00.

Le samedi, nous danserons le Mia avec les vétérans marseillais de IAM et on s'éclatera ensuite comme des fous sur les beats bizarroïdes de cette artiste complètement délurée d'origine tamoule. Sur son quatrième – et dernier – album qui porte son prénom ("Matangi", également une déesse hindouse de la sagesse), M.I.A. repousse encore un peu plus le concept de "sono mondiale". Elle s'inspire de la rue, détourne tout ce qu'elle entend au cours de ses pérégrinations urbaines et impose son attitude rebelle à coups de boucles électro, de grosses basses dub et d'incantations saccadées. Même si ses prestations live sont inégales, on adore cette nana. Dommage qu'elle joue en même temps que Stromae.

 

Massive Attack

Dimanche 13, Open Air, 23h30.

La formation culte de Bristol a créé la sensation en annonçant une nouvelle tournée d'été. Sur les premières dates, Massive Attack a impressionné par son nouveau visuel né de sa collaboration avec le cinéaste et documentariste anglais Adam Curtis. Best of qui n'oublie pas des morceaux moins connus du back-catalogue et ajoute même un titre inédit (Battlebox), le concert de Massive Attack en dit long sur la renommée acquise par les Ardentes sur la carte des festivals européens.

 

 

Cinq autres raisons d'aller aux Ardentes

#1 La finale du Mondial est diffusée en direct sur grand écran.

#2 Avec Couleur Café, c'est le festival qui propose les meilleurs cocktails.

#3 On retrouve toujours des ami(e)s perdu(e)s de vue sous le grand arbre à cinquante mètres de la grande scène.

#4 Une sélection de DJ liégeois anime le nouvel espace "Madness" dans le camping.

#5 Notre directeur artistique Marc Sterkendries "shootera" toutes les stars dans son studio mobile. Le résultat sera visible dans notre dossier Festival

 

> Le festival Les Ardentes se déroule du 10 AU 13 juillet aux Halles des Foires de Liège. Moustique sera présent pour vous faire vivre l'événement!

Sur le même sujet
Plus d'actualité