Lego mania – Quand le monde entier se transforme en briques colorées

Alors que le La Grande aventure Lego est en tête du box-office américain pour la troisième semaine d'affilée aux Etats-Unis, chez nous, la brique n'a pas attendu la sortie du film prévue demain pour bâtir son empire et envahir notre quotidien. 6 raisons minimum de se laisser aller à la Legomania

1045284

#1 Lego au cinéma

Réalisé par Phil Lord & Chris Miller. Avec les voix de Arnaud Ducret, Tal – 100’

Ce dessin animé fait figure de rêve éveillé pour tout geek qui aurait proposé à sa dulcinée un voyage de noces à Legoland plutôt qu’à Venise. On y croise entre autres Metal Beard le pirate, Batman, Green Lantern, Superman. Tous modélisés au moyen des célèbres blocs. Le travail d’animation est titanesque, la déconne totale et les éclats de rire omniprésents. Mais les références sont forcément très générationnelles.

Pour célébrer la cérémonie des Oscars, Yahoo Movies a aussi diffusé une nouvelle version d'affiches de films comme Gravity, The wolf of Walstreet, ou encore Nebraska, tous nominés dans la catégorie "meilleurs films"…

#2 Lego chez les Simpsons

A la télé : Les Simpson ont forcément trouvé les hommes jaunes à leur goût. Un épisode spécial de la série sera entièrement tourné en Lego. Baptisé "Brick like me", il sera diffusé le 4 mai aux Etats-Unis

Lego et Simpson s'associent également pour la sortie d'une boite de jeu qui permet de reproduire dans les moindres détails la vie de la plus célèbre famille de Springfield. Flanders et barbecue compris.

#3 Lego sur votre console

Après, Star Wars, Indiana Jones, Harry Potter ou encore Batman, c'est au tour de Bilbo le hobbit de se transformer en briques. Le jeu, toujours en développement, devra sortir au printemps sur toutes les consoles.

#4 Lego et Michael Jackson

Le clip "Thriller" a inspiré des artistes legomanes. L'une a réalisé un travail impressionnant, en utilisant des briques pour reproduire les images de la première minute du clip et l'autre a utilisé les pièces pour revisiter les scènes de l'introduction.

#5 Lego au musée

L'expo Lego The Art of Brick a investi la Bourse de Bruxelles depuis novembre 2013. L'artiste américain Nathan Sawaya y met en scène plus de 70 oeuvres d'art créées entièrement en Lego. Vous y verrez des formes sorties de l'imagination de l'artiste côtoyer des oeuvres d'art mondialement connues, comme Le Penseur de Rodin, ou notre Manneken Pis (moins connu, certes, mais spécialement conçu pour nous). Enorme succès en Amérique du Nord, en Australie et en Asie, l'expo, qui est "une exposition mondiale majeure à ne rater sous aucun prétexte " selon CNN, est encore accessible jusqu'au 21 avril chez nous.

#6 Lego dans votre vie

Vous pouvez aussi obtenir votre propre oeuvre au moyen d'une application Smartphone. Une fois que vous aurez choisis un personnage ou objet fétiche à créer, vous pourrez le modéliser. A partir de 10 euros, votre création sera imprimée en 3D. Si vous en avez marre du recyclage, des Simpson ou de Michael Jackson, vous pourrez donc obtenir une figurine à votre propre effigie, même Stromae s'y est mis!

Deux jeunes entrepreneurs américains se sont fait financer à hauteur de 25.000$ par une campagne de crowdfundig afin de créer la réplique d'une voiture ancienne, entièrement faite de briquette. Et ca roule!

# Lego PARTOUT

L'invasion continue, elle est bientôt totale. A quand l'overdose?

 

 

Sur le même sujet
Plus d'actualité