Le « petit » Brassens illustré


Poète parmi les chanteurs, subversif parmi les bien-pensants, Brassens a laissé un héritage faramineux.

Le « petit » Brassens illustré

Paris, la Cité de la musique met à l'honneur le Sétois prodigue et fait les choses en grand, confiant à Clémentine Deroudille, grande déterreuse de trésors enfouis, et à Joann Sfar, illustrateur de talent et amoureux patenté de Tonton Georges, le soin de donner corps à l'expo.

L'imposant catalogue tient plus de la biographie enrichie que de l'inventaire annoté et regorge de carnets manuscrits publiés in extenso, d'articles rehaussés d'extraits d'interviews ou encore de photos exhumées pour l'occasion. En fil rouge, Joann Sfar rend un émouvant hommage à son idole, lui tirant le portrait de mille façons et l'imaginant tantôt planqué au Japon, où il goûte aux délices de l'anonymat, tantôt en esprit vagabond avec lequel il noue un dialogue fécond. Une évocation touchante et fidèle, à l'image de celui qui troussait les vers comme les jupons, portait noblement l'étendard libertaire et ne fut mal inspiré qu'un seul jour, celui où il cassa sa pipe. – M.R.

Brassens ou la liberté JJJ
Joann Sfar et Clémentine Deroudille
Dargaud/Cité de la musique, 329 p.

EN MEME TEMPS
L'expo Brassens ou la liberté, jusqu'au 21 août à la Cité de la musique à Paris. www.cite-musique.fr

Bertrand Belin, Thomas Fersen et JP Nataf chantent ''Brassens aujourd'hui''
<object classid= »clsid:D27CDB6E-AE6D-11cf-96B8-444553540000″ codebase= »http://download.macromedia.com/pub/shockwave/cabs/flash/swflash.cab#version=10,0,0,0″ height= »255″ id= »playerArteLiveWeb » width= »450″><param name= »allowFullScreen » value= »true » /><embed allowfullscreen= »true » allowscriptaccess= »always » height= »255″ name= »playerArteLiveWeb » pluginspage= »http://www.macromedia.com/go/getflashplayer » quality= »best » src= »http://download.liveweb.arte.tv/o21/liveweb/flash/player.swf?eventId=2093&admin=false&mode=prod&priority=one&embed=true » type= »application/x-shockwave-flash » width= »450″></embed></object></p>

Sur le même sujet
Plus d'actualité